Météo de la semaine : plus froid et pluvieux
A partir de ce mercredi, le temps devient plus frais et pluvieux puis agité à l'approche du prochain week-end. Cette évolution est propice à des pluies fortes mercredi sur le nord-est avant une baisse des températures engendrée par l'arrivée d'une masse d'air polaire maritime favorisant le développement de giboulées et de quelques averses de neige à basse altitude.
Après l'accalmie de ce début de semaine, les perturbations venues des îles britanniques vont s'enchaîner les prochains jours. Elles apporteront de fréquentes pluies, parfois fortes, et une baisse des températures.
© La Chaîne Météo
Mercredi est une journée de transition, marquant le repli rapide de l'anticyclone des Açores et une généralisation des pluies sur la moitié nord du pays avec que celles-ci ne se dirigent vers le sud jeudi.
Défilé de perturbations
Jeudi, la perturbation arrivée la veille par la Manche s'étirera des Pyrénées aux frontières de l'Est avec des pluies parfois fortes. A l'arrière, on retrouvera un temps variable avec des averses parfois soutenues sur les côtes de la Manche et quelques giboulées et coup de tonnerre. Vendredi ce sera une nouvelle accalmie, mais avec un fort mistral et une forte tramontane sur le sud-est. De belles éclaircies se développeront du Centre-Ouest jusqu'en Bretagne.
Baisse des températures
Les températures baisseront dès mercredi avec l'arrivée de pluies, mais surtout à partir de jeudi avec l'orientation du vent au nord-ouest liée à l'arrivée d'une masse d'air polaire maritime. Les températures baisseront vers des niveaux de saison. Dans ce contexte, quelques faibles gélées apparaitront vendredi matin de l'Auvergne à la Bourgogne ainsi que quelques averses de neige à basse altitude.