Actualités Météo

Crue de la Seine : la Normandie impactée

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La décrue de la Seine et de ses affluents est très lente, et les niveaux restent très élevés. Les pluies de mercredi freinent la décrue sur la Marne, laquelle a repris 10 cm en Seine-et-Marne ce jeudi. La situation reste problématique en aval, sur la Seine Normande, en raison de la concomitance avec les grandes marées.

Dans le bassin parisien, la décrue est amorcée sur la Seine et ses affluents en amont de la Capitale. A Paris, le niveau du fleuve descend vers 5,70 m contre 5,84 m lundi et 5,45 m ce mercredi. La lente décrue se met en place en aval de Paris (tronçon des Boucles de Seine - Poissy), où le niveau était supérieur de 40 cm à la crue de 2016 avec une cote de 5,40 m dans ce secteur, baissant doucement à 5,30 m ce mercredi. Bien plus loin, en direction de Rouen, la hausse se poursuit entre Vernon, Rouen et la mer, avec la propagation de l'onde de crue vers la Manche.

Crédit : La Chaîne Météo

Paris : une très lente décrue

Les nouvelles pluies de mercredi ont apporté une dizaine de mm sur l'Ile-de-France : cela n'a pas d'impact sur la Seine francilienne, qui stagne à un niveau élevée, autour de 5,35 m à Paris. D'autre part, les nappes phréatiques remontent dans les sous-sols, entraînant parfois des fermetures temporaires de métro (ligne 9, Porte de Saint Cloud).

Indiquons également que le débit de la Seine à Paris a été puissant, avec 1670 m3/secondes lors du pic dimanche contre 1800 m3/sec lors de la crue de juin 2016 et 2600 m3/sec lors de la grande crue de 1910.

Du côté des transports en commun, le RER C va rester fermé au moins jusqu'au lundi 5 février, compte tenu de la lente décrue de la Seine.

Ce jeudi, la lente baisse du niveau est confirmée avec tout de même un niveau élevé, encore supérieur à la crue de 2001, avec 5,35 m. La Seine baisse d'environ 10 cm par jour.

Crédit : La Chaîne Météo

Les pluies annoncées à partir de mercredi constituent-elles une menace ?

Retrouvez ici les prévisions de notre météorologue.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
  • Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ? Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ?
Articles les plus lus