Actualités Météo
Neige en plaine sur la France fin novembre : c'était déjà le cas en 2010 !

Par La Chaîne Météo

La dégradation à venir sur les régions de l'est et du nord rappelle la situation que nous avons connue en 2010. Mais les conséquences qui en sont attendues ne sont absolument pas comparables !

De tels cumuls de neige ne sont absolument pas envisageables sur les régions concernées entre mercredi 29 novembre et samedi 2 décembre 2017. Pour autant, replongeons-nous dans ce passé récent.

Jusqu'à 30 cm de neige avaient été observés sur la région Centre, des températures jusqu'à -16°C dans certaines localités. La Bretagne s'était retrouvée sous la neige, comme la Normandie...

 

 

Des images étonnantes pour une vague de froid exceptionnelle dont voici le déroulement :

Jeudi 25 novembre, de l’air très froid descendant de Scandinavie envahit toutes les régions du nord de la France. Des chutes de neige ont lieu entre la Lorraine et la Touraine jusqu'en régions parisienne

Vendredi 26 novembre, la neige atteint la région Rhône-Alpes. En soirée, un nouvel épisode neigeux s’étend du Périgord au nord de l’Auvergne jusqu'en Bourgogne (8 cm à Beaune) et à l'Alsace

Samedi 27 novembre, de fortes averses de neige ont lieu dans la région de Dunkerque avec 10 cm de poudreuse au sol.

Dimanche 28 novembre, une perturbation neigeuse se forme sur l'Anjou et atteint l’Orléanais puis le sud de la région parisienne et la Champagne. Résultat, près de 30 cm de neige recouvrent la région de Beaugency dans le Loiret et 20 cm sur Orléans.

Mardi 30 novembre, un froid glacial s'abat sur le centre de la France. La conjonction d'un sol enneigé, d'une nuit étoilée et d'un air polaire en altitude accentue le rayonnement. La température descend à -16,8°C à Guillon (28), -15,3°C à Orléans (45), -13,4°C à Châteaudun, -12,6°C à Mulhouse (68), -11,4°C à Blois (41), -11,3°C à Chartres (28). Il s'agit des températures les plus basses jamais enregistrées en plaine pour un mois de novembre.

Après une tempête de neige dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre en Auvergne Rhône-Alpes, la couche de neige atteint des épaisseurs exceptionnelles avec près de 40 cm dans le secteur de Chambéry, une trentaine de centimètres autour de Grenoble, 20 cm à Lyon et à St-Etienne, 16 cm à Vichy et 8 cm à Clermont-Ferrand.

Jeudi 2 décembre, de nouvelles averses de neige se produisent sur le Bassin Parisien (1cm à Paris). Sur le nord de la Bretagne, l’ouest et le nord du Cotentin, des orages de neige éclatent. Sur la presqu'île de la Hague située près de Cherbourg, on mesure près de 60 cm ! Le réseau routier est totalement paralysé entre Cherbourg et Granville. Des centaines d’automobilistes sont bloqués pendant 24 heures.

Retour à 2017 : pour savoir à quoi s'attendre dans les prochains jours : retrouvez ici le point météo sur cette semaine hivernale.

 

L'actualité météo

Bulletin France