Trombes marines à Nice aujourd'hui
Plusieurs trombes marines se sont produites à Nice ce jeudi matin dans un contexte très instable: regardez les images des internautes expliquées par notre spécialiste.
De nombreuses trombes marines ont été observées ces derniers jours sur les côtes méditerranéennes, à l'étranger (en Grèce notamment) et en France (côte d'azur ce jeudi matin). Ces tourbillons spectaculaires font le bonheur des photographes amateurs, comme le montre notre vidéo d'illustration.
Les trombes se créent sous les orages et se matérialisent sous la forme de tourbillons s’étendant du nuage jusqu’à la mer. Ces trombes marines, qui peuvent durer jusqu’à une vingtaine de minutes, n’ont pas l’ampleur des trombes terrestres. Les vents peuvent tout de même y approcher les 100 km/h et constituent un danger pour la navigation, et pour les passants sur les plages lorsqu’elles débordent de dizaines de mètres sur le sable.
En France : Méditerranée et Manche
En France, c’est sur les bords de la Méditerranée que l’on observe ce type de phénomène et notamment, en automne lorsque des descentes d’air froid se produisent au-dessus d’une mer encore chaude. Côte d’Azur (Nice est un excellent spot), Corse et Bouches-du-Rhône sont les hauts lieux de l’observation des trombes marines, et particulièrement entre octobre et décembre.
Les côtes de la Manche offrent également des conditions propices à l’observation des trombes : après le passage de fronts froids, les courants très dynamiques en altitude amplifient l’instabilité. Dans ce cas, il n’est pas question de contraste de températures comme c’est le cas en Méditerranée. La côte d’opale, le boulonnais, et les côtes belges permettent régulièrement d’observer des tourbillons spectaculaires en mer.
Gardez toujours à l’esprit que les trombes marines peuvent s’avérer dangereuses lorsque qu’elles s’approchent des côtes et soulèvent des débris…Une trombe marine s'est transformée en tornade la semaine dernière et a provoqué des dégâts significatifs à Hyères.