Actualités Météo
Magnifiques arc en ciel ce vendredi

Par Gilles MATRICON, météorologue

Le temps instable que nous connaissons fait le bonheur des amoureux des nuages et des arcs en ciel. Nos internautes prennent de magnifiques clichés. Explication de ces phénomènes avec La Chaîne Météo.

Une bonne averse et un soleil situé à mi-hauteur dans le ciel (pas plus de 41°) sont les deux conditions principales qui permettent d’apercevoir un arc-en-ciel. Vu d’avion ou d’un point situé en hauteur (zones montagneuses), l’arc représente un cercle complet. Autour de l’arc principal, dit « primaire » (le plus coloré), il arrive qu’un deuxième arc moins visible soit aperçu. Il s’agit de l’arc « secondaire ». Celui-ci est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l’intérieur des gouttes de pluie. Il apparaît dans la direction opposée au Soleil, sous un angle de 50-53°.

 

Un deuxième arc toujours présent

Cet arc est en fait toujours présent, mais rarement visible. Les couleurs de cet arc secondaire sont inversées par rapport à celles du premier arc, avec le bleu à l’extérieur et le rouge à l’intérieur. Moins fréquemment encore, il arrive qu’un troisième arc soit visible, inversé par rapport au second et donc identique au premier.

 

À lire aussi

Irisation dans les Bouches-du-Rhône : phénomène optique étonnant

Halo solaire : phénomène spectaculaire en France

Vous-aussi, envoyez-nous vos photos et vidéos météo dans la section Reporter de notre site ou appli mobile.

L'actualité météo

Articles les plus lus