Actualités Météo
Que faire en cas de cyclone tropical ?

Par La Chaîne Météo

L’ouragan Irma s’est révélé dévastateur sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Dans le cas d’un cyclone tropical de type catastrophe, quelques gestes sont nécessaires afin de parer au pire. La Chaîne Météo vous donne une liste des gestes à accomplir pour vous armer contre ce type de catastrophe.

Crédit : twitter/DéboraEstrella

1)    Rentrer tous les objets qui pourraient se trouver dans votre jardin : les vents les transformeraient en projectiles.

2)    Recouvrir vos fenêtres avec des volets protégeant des tempêtes, ou encore des planches de contre-plaqué que vous boulonnerez. Vous serez protégés des projectiles, et vos fenêtres ne seront pas soufflées par les vents.

3)    Disposer des sacs de sable autour de votre maison, vous éviterez ou atténuerez une possible inondation. Les cyclones tropicaux sont réputés pour entraîner des submersions importantes.

4)    Couper le courant et le gaz dans votre maison, ou enlever les objets électroniques et mettez-les en hauteur au cas où l’eau entrerait. Vous éviterez les électrocutions et les explosions

5)    Si vous avez des tapis, enroulez-les afin qu’ils ne deviennent pas des éponges.

6)    Si vous disposez d’une pompe à puisard, assurez-vous qu’elle puisse fonctionner sur batteries, et que ces dernières soient pleines avant le cyclone tropical.

7)    Votre voiture doit être pleine en carburant, au cas où vous devriez évacuer.

8)    Au cas où vous seriez inconscient ou blessé, ayez sur vous, dans un kit de préférence, tous les papiers nécessaires à votre identification et sécurité sociale pour accéder aux soins.

 

L'actualité météo

Articles les plus lus