Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Ce week-end : hausse des températures dimanche

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après une semaine instable, fraîche et automnale, l'anticyclone des Açores revient. Il assure un temps généralement sec, devenant chaud dans le sud dimanche. Pour ceux et celles qui font le pont avec le 15 août, la journée du 14 août sera la plus belle de la période.

Les perturbations et les pluies laissent la place à davantage de soleil pour ce long week-end du 15 août. Le risque d'averses se limitera aux régions voisines de la Manche.

Un samedi contrasté

En liaison avec le passage d'une perturbation de faible activité, de petites pluies se produisent ce samedi en Bretagne, sur le nord des Pays-de-la-Loire et la région Centre-Val de Loire, en Normandie et de l'ouest de l'Île-de-France aux Hauts-de-France. Des Charentes au Grand Est, le temps est sec sous un ciel variable tandis que partout ailleurs, le soleil brille le plus souvent sans l'ombre d'un nuage.

Après une fraîcheur matinale parfois marquée, les températures de l'après-midi affichent à peine 20°C dans le nord-ouest tandis qu'elles atteignent la barre des 30°C dans les régions méditerranéennes où mistral et tramontane continuent de souffler fort.

Un beau dimanche dans le sud

L'amélioration se généralisera à tout le pays pour la journée de dimanche avec une alternance de nuages et d'éclaircies au nord de la Loire et du plein soleil sur le reste du territoire. Le mercure progressera avec 3 à 4°C de plus que la veille. Ainsi, il fera de 22 à 23°C en bord de Manche, 25 à 27°C en Île-de-France et dans les régions centrales et jusqu'à 33-34°C dans le Midi où le vent s'atténuera progressivement.

Crédit : La Chaîne Météo

Lundi 14 et mardi 15 août : de plus en plus estival

Les températures poursuivront leur hausse lundi avec près de 28°C au nord et des pointes à 35°C en Aquitaine. Le soleil s'imposera partout même si le ciel commencera à se voiler dans l'ouest, prémices d'une dégradation orageuse qui se mettra en place mardi, du sud-ouest jusqu'au nord-est. Les régions du sud-est resteront à l'écart. La chaleur persistera à l'est mardi tandis que les thermomètres perdront quelques degrés dans l'ouest.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud
  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
Articles les plus lus