Violent incendie de forêt dans les Bouches-du-Rhône
La sécheresse sévit sur les départements méditerranéens depuis le début du printemps. Le risque d'incendies est particulièrement fort en raison d'un vent soutenu persistant et de températures élevées, supérieures à 30°C depuis une semaine.
Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) indique ce 16 juillet que les Bouches-du-Rhône restent aujourd'hui dimanche classé en "danger élevé".
© Youtube / Jimmy57
Important incendie dans les Bouches-du-Rhône
Un feu mobilisant d'importants moyens de secours s’est déclenché dans la région de Saint-Cannat entre Aix-en-Provence et Salon-de-Provence. Près de 750 hectares sont partis en fumée hier.
Quelque 800 pompiers ont été mobilisés hier tandis que deux Trackers et un Dash, un hélicoptère bombardier d'eau ainsi que quinze Canadair ont été mobilisés. Ce feu a été attisé par un mistral particulièrement fort, soufflant à près de 90 km/h en rafales dans les Bouches-du-Rhône hier.
Plusieurs quartiers dépendant des communes de Saint-Cannat et d’Eguilles ont dû être momentanément évacués de leurs habitants. Par ailleurs, l’autoroute A8 entre Salon de Provence et Aix-en-Provence a été coupée momentanément en raison de l'importance de la fumée et des risques de sauts de feu. Cet axe a été rouvert ce matin à la circulation. La ligne TGV Paris-Marseille a été momentanément interrompue hier, la situation revient à la normale ce dimanche matin.
Vent fort, chaleur et sécheresse
Ce risque d'incendies en Méditerranée, déjà signalé depuis plusieurs semaines, reste marqué ces prochaines heures malgré un Mistral en nette atténuation. Dans le même temps, soleil et chaleurs seront une nouvelle fois d'actualité, avec des températures supérieures à 32°C aux heures les plus chaudes.
Risque fort aujourd’hui
En raison du vent et de la sécheresse, la préfecture maintient l'interdiction totale d'accès ce dimanche à 18 massifs des Bouches-du-Rhône, dont ceux des Alpilles, Montagnette, Rougadou, Chambremont, Chaine des côtes, Trevaresse, Concors-Ste Victoire, Lunard, Collines de Lançon, Quatre termes, Sulauze, Barjaquets, Arbois, Montaiguet, Castillon, Collines de gardanne, Regagnas ou Cote Bleue.
Les incendies en cours sont circonscrits et en voie d'atténuation mais ils restent sous surveillance jusqu'à lundi soir.