Actualités Météo

Violent feu de forêt vendredi en Roussillon

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Feu de forêt : risque maximal en Roussillon Alors qu'une importante sécheresse sévit dans les départements méditerranéens depuis le début du printemps, le risque d'incendies est particulièrement fort en raison d'un vent soutenu persistant et de températures élevées, proches des 30°C.

Dans un communiqué, le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) indique ce 15 juillet que les Pyrénées-Orientales restent ce samedi classé en "danger élevé". Dans ce département, les zones boisées restent fortement déconseillées au public.

© Youtube / Joelle P

Important incendie sur la commune du Boulou ce 14 juillet

Un feu mobilisant d'importants moyens de secours s’est déclenché dans la région du Boulou au sud de Perpignan. Près de 180 hectares sont partis en fumée dans le massif des Albères.

Quelque 400 pompiers ont été mobilisés hier tandis que deux Trackers et un Dash, un hélicoptère bombardier d'eau espagnol ainsi que quatre Canadair sont également entrés en action. Ce feu a été attisé par une tramontane particulièrement forte, soufflant à près de 90 km/h en rafales.

Le quartier des Chartreuses dépendant de la commune du Boulou a dû être momentanément évacué de ses habitants. Par ailleurs, l’autoroute A9 entre Perpignan et Barcelone a été coupée au niveau du col du Perthus en raison de l'importance de la fumée et des risques de sauts de feu. Cet axe a été rouvert ce matin à la circulation.

Vent fort, chaleur et sécheresse

Ce risque d'incendies en Méditerranée, déjà signalé depuis plusieurs semaines, reste marqué ces prochaines heures en raison du Mistral et de la Tramontane. Dans le même temps, soleil et chaleurs seront une nouvelle fois d'actualité, avec des températures supérieures à 33°C aux heures les plus chaudes.

Risque élevé aujourd’hui

Ce samedi, le vent reste fort avec des rafales jusqu'à 80 km/h. Ce n'est véritablement qu’en fin de journée que la Tramontane faiblira pour ne plus dépasser 60 km/h et avant de faiblir demain. Le risque restera néanmoins marqué puisqu'aucune précipitation n'est annoncée dans ces régions au cours des dix prochains jours.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus