Actualités Météo
Orages hier : jusqu'à 110 km/h en Auvergne

Par La Chaîne Météo

Des orages parfois violents ont éclaté en nombre ce samedi. Le sud de l'Aquitaine et les régions centrales ont été particulièrement concernés par des pluies intenses et de fortes rafales de vent.

Orages hier : jusqu'à 110 km/h en Auvergne

Avec plus de 200.000 éclairs selon Météorage, cette journée du samedi 8 juillet a été la deuxième plus orageuse de l'année, derrière le 27 juin (290.000 éclairs). C'est en Auvergne et en Bourgogne que les orages ont été les plus nombreux et les plus violents avec des chutes de grêle et des rafales de vent ponctuellement supérieures à 100 km/h. On a ainsi relevé une rafale à 102 km/h à Clermont-Ferrand (63) et même jusqu'à 109 km/h à Vichy (Allier).

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Pluies intenses dans le sud-ouest

Dans le sud-ouest, et particulièrement sur le sud de l'Aquitaine, les orages ont été moins nombreux mais plus stationnaires. Ainsi, ce sont les cumuls de pluies qui ont été localement conséquents avec jusqu'à 50 mm enregistrés dans les Landes, soit l'équivalent d'un mois de pluie recueilli en seulement quelques heures.

 

Nouveaux orages ce dimanche

D'autres orages sont attendus ce dimanche. Ils seront toutefois moins violents mais dans le même temps, plus généralisés. 52 départements sont d'ailleurs placés en alerte jaune par nos services.

 

L'actualité météo

Articles les plus lus