Importantes chutes de neige en montagne ce week-end
Entre vendredi et dimanche matin, il a beaucoup neigé en montagne, notamment sur les Pyrénées et les Alpes. La couche atteint localement 50 cm vers 2000 mètres.
Ces chutes de neige sont liées à une perturbation qui est remontée d’Espagne en direction de la Suisse.
Neige abondante sur les Pyrénées vendredi
Vendredi et samedi matin, la neige a concerné l’ensemble de la chaîne pyrénéenne. Samedi matin, les flocons sont descendus sur le piémont pyrénéen avec de la neige à Saint-Girons (09). Dès 500 mètres, la couche a atteint 5 cm. Au-dessus de 1500 mètres, ce sont de 15 à 20 cm de neige fraîche qui ont été couramment mesurés. La palme de l’enneigement revenant au massif du Canigou (66) où 40 cm de neige fraîche ont été mesurés à 2150 mètres au refuge des Cortalès situé à 2150 mètres d’altitude.
Les Alpes fortement enneigées
Samedi, il a beaucoup neigé sur les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence ainsi qu’en Savoie près de la frontière italienne. A Isola 2000 (06), Ristolas (05), Vars (05) ou bien Montgenèvre (05) et Tignes (73) la couche de neige fraîche atteint 30 à 50 cm.
Forts risques d’avalanche ce dimanche
Ces chutes de neige accentuent le risque d’avalanche (déjà fort) sur les Pyrénées ariégeoises, le Mercantour, l’Ubaye, le Queyras et le massif de l’Oisans dans les Alpes ce dimanche. Ce fort risque d’avalanche se maintient lundi, d’autant plus que la douceur s’imposera. Elle instabilisera ce manteau neigeux qui perdra de sa cohérence.