Fortes intempéries à partir de mercredi
Sous l'influence d'une dépression se positionnant sur le Golfe de Gascogne, le temps va se dégrader ce mercredi à l'ouest, puis au sud-est à partir de jeudi.
Une dépression arrive dans le Golfe de Gascogne. Elle s'accompagne d'air froid et instable, ce que l'on appelle une "goutte froide" en météo. Celle-ci engendrera un temps instable avec des orages à l'ouest mercredi. Puis, dans son mouvement rotatif, elle entraînera des remontées pluvio-orageuses en provenance de Méditerranée sur le sud-est de la France de jeudi à samedi.
Les orages débutent à l'ouest
Ce mercredi signera l'arrivée des orages sur l'ouest : un front froid va traverser lentement la moitié du pays. Un ciel de traîne s'établira en journée sur les régions de l'arc Atlantique avec des giboulées, averses et orages localement assez forts. Localement, les cumuls pluviométriques pourront avoisiner les 20 à 25 mm, de façon disparate et parfois brutale. Le vent de sud-ouest soufflera en bonnes rafales, jusqu'à 70 à 80 km/h.
© La Chaîne Météo
Forte dégradation au sud-est à partir de jeudi
Mais les intempéries seront nettement plus notables à partir de jeudi au sud-est, où les vents vont remonter de Méditerranée. Dès la nuit de mercredi à jeudi, des averses orageuses éclateront déjà en Languedoc-Roussillon. Jeudi, les pluies orageuses se caleront surtout sur les Cévennes, ainsi qu'entre la Camargue et la Drôme.
Jeudi soir, les pluie remonteront jusqu'en région Centre. Sur le Massif Central, il neigera dès 1200 m sur la partie ouest (Monts Dore...), mais seulement au-dessus de 1400 à 1500 m sur les Cévennes.
La journée de vendredi sous surveillance
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les orages s'étendront sur la région PACA, en particulier le long de la Côte d'Azur où ils seront forts.
Vendredi, les pluies et orages persisteront toute la journée de la région PACA au Languedoc, soit localement plus de 30 heures de pluie. Le vent de sud-est à est soufflera fort pendant cet épisode, entre 80 à 100 km/h sur les côtes et caps exposés.
Enfin, ces pluies pourraient basculer vers le Roussillon dans la nuit de vendredi à samedi, mais à cette échéance, l'évolution de la perturbation peut encore changer, ce qui nous conduira à réévaluer cette situation en temps réel.
Les cumuls pluviométriques pourront atteindre, assez généralement, 50 à 80 mm sur l'ensemble de ces régions du sud-est. Sous les orages et dans les zones de reliefs, ces cumuls pourront monter jusqu'à 150 et 200 mm, y compris sur le Var et les Alpes-Maritimes, ce qui est notable pour ces départements.