Premiers incendies et feux de forêt de l'année
Après un début d'hiver très arrosé, les régions méditerranéennes connaissent un temps très sec et très doux depuis la mi-février, ce qui provoque les premiers incendies de forêt de l'année.
© La Chaîne Météo
De fortes pluies ont affecté la Corse et le Roussillon en décembre et janvier derniers. En Corse, il est tombé entre le 1er décembre et le 15 février l'équivalent de 6 mois de pluies. Mais depuis la mi-février, la tendance s'est inversée. La persistance des conditions anticycloniques apporte un temps très sec.
Sécheresse et douceur
C'est normalement à la fin de l'hiver et au début du printemps que les pluies sont les plus intenses dans le sud-est de la France. Or depuis le 10 février dernier, les pluies se font rares. Le déficit pluviométrique atteint 70 à 80 % en Corse et en Provence. Les sols deviennent secs.
Avec le bon ensoleillement, la douceur s'accentue. Les températures maximales atteignent par endroit un niveau de début d'été. Les premiers jours de chaleur ont même été observés, avec des maximales supérieures à 25°C
Vents et Incendies de forêt
Depuis la mi février, le vent est très présent autour de la Méditerranée. Ce vent souffle sous forme de mistral et de tramontane dans le sud de la France. Le vent est également fort sur la Corse. Mistral et tramontane agissent comme le foehn en passant au-dessus du sud des Alpes, des Pyrénées ou du Massif-central ; ils accentuent la sécheresse de l'air actuellement et favorisent les départs de feux de forêt ou de broussailles.
Ainsi, dans les Alpes-de-Haute-Provence, un incendie de forêt s'est déclaré dans le secteur de Bayons, mais aussi dans les Cévennes à Ponteils. C'est en Corse que la situation est plus délicate avec trois départs de feux signalés hier vendredi. Ce week-end et lundi, la situation reste sous surveillance car la conjonction de la douceur, d'un temps très sec et des vents assez forts sont propices aux départs d'autres feux.
Retour de la pluie la semaine prochaine
Mercredi prochain et jusqu'en fin de semaine, une météo plus agitée devrait se mettre en place et concerner le sud-est avec le retour de la pluie. Pour le moment il est encore difficile de savoir si ces pluies seront durables et intenses. Toutefois, ces pluies devraient permettre aux sols de s'humidifier à nouveau, limitant ainsi de nouveaux départs de feux.