La tornade la plus meurtrière de l'histoire s'est produite il y a 92 ans
Les Etats-Unis commémorent aujourd'hui la tornade la plus meurtrière de l'histoire : la "tri-state tornado" qui a ravagé 3 états le 18 mars 1925.
695 morts, presque 2 000 blessés, 15 000 habitations totalement détruites et 11 000 sans-abris, tel est le bilan de la tornade la plus destructrice jamais enregistrée au cours de l’Histoire américaine.
Un triste record jamais égalé
Celle que les américains appellent «la tornade des trois états» («Tri-State Tornado») a ravagé 352 kilomètres de terre, du Sud-Est du Missouri, au Sud-Ouest de l’Indiana, en passant par l’Illinois, en l’espace d’une journée. En plus d’être la plus destructrice, la tornade de 1925 détient également le record de distance, précédemment détenue par la tornade « Great Natchez » en 1840, laquelle avait causé la mort de 317 personnes.
Des vents à plus de 500 km/h
Classée F5 sur l’échelle de Fujita, ses rafales de vents étaient comprises entre 420 et 510 km/h, un degré qui correspond à des «dégâts incroyables» selon la classification : maisons rasées et projetés sur de grandes distances, dommages très importants sur de grosses structures telles que les murs, les hôtels, les écoles. Contrairement à la plupart des catastrophes dévastatrices aux Etats-Unis, il s’agissait bien d’une seule et même tornade, et non pas un groupe de tornades.