USA, Canada : 30°C de moins en 24 heures !
L'est des Etats-Unis et du Canada connaissent un temps printanier depuis la mi-février. De nombreux records de douceur ont été enregistrés. Mais ce dimanche, une perturbation balaie ces régions. Par endroit, on est passé en 24 heures de l'été au plein hiver.
Une masse d'air chaud d'origine subtropicale est remontée du golfe du Mexique autour du 15 février dernier. Elle a formé une bulle d'air chaud sur l'est des Etats-Unis et du Canada, accompagnée de températures parfois supérieures de 15°C aux normales de saison.
Nombreux records de douceur et de chaleur
Jeudi, la température a atteint 17,7°C à Toronto (Ontario, Canada) établissant un record de douceur mensuel. D'autres records mensuels ont été enregistrés à Albany (Etat de New York) avec 20,6°C et à Milwaukee (Wisconsin) où il a fait 21,7°C. Mais c'est au Texas que la chaleur a été la plus extraordinaire avec 38,3°C McAllen (record mensuel).
Vendredi, d'autres records de douceur ont été mesurés au Québec et en Nouvelle-Ecosse. À Sherbrooke, le mercure a atteint 18 °C samedi après-midi, alors que l’ancien record était de 12 °C en 1976. A Greeenswood, ville de Nouvelle-Ecosse, le thermomètre a grimpé à 20°C. Cette douceur a également concerné l'est des Etats-Unis avec 27°C mesurés à Louisville, 25°C à Pittsburgh et près de 23°C à Boston.
Orages d'été
Cette vague de douceur exceptionnellement précoce ne se produit qu'une fois tous les 10 à 15 ans en moyenne. Cet épisode printanier ou estival selon les régions se termine ce week-end. Des orages localement violents ont éclaté, notamment dans les régions de Gatineau et de Mont-Tremblant au Québec. D'autres orages ont également frappé les régions de Burlington (Vermont), Albany (Etat de New-York) ou Baltimore (Maryland).
Retour de l'hiver dimanche et lundi
Après les orages, la neige a fait un retour remarqué. C'est le cas à Syracuse (Etat de New-York) ou bien encore à Williamsport (Pennsylvanie). A Pittsburg (Pennsylvanie) où le thermomètre était monté à 24,4°C samedi, la ville s'est réveillée ce dimanche matin avec 10 cm de poudreuse dans la ville et -3°C ! A Evansville (Indiana), la chute de la température a été encore plus vertigineuse avec 26°C vendredi après-midi et -6°C ce dimanche matin.
Une chute des températures à nuancer
En effet, plus que le froid qui est revenu, c'est la douceur, voire la chaleur de cette dernière semaine qui a constitué une très importante anomalie thermique. Les températures ce dimanche sont revenues à un niveau de saison avant de remonter mardi prochain, sans atteindre la douceur record de cette fin février.