Double arc-en-ciel : votre photo expliquée
Le temps est instable sur la France depuis le milieu de la semaine, avec de fortes averses entrecoupées de belles éclaircies et d'une bonne luminosité grâce aux vents assez forts. Tous les ingrédients météo se trouvent donc réunis pour favoriser l'observation de nombreux arcs en ciel. Un internaute des Hautes-Alpes a même capturé en image un double arc-en-ciel près de Gap vendredi.
Une bonne averse et un soleil situé à mi-hauteur dans le ciel (pas plus de 41°) sont les deux conditions principales qui permettent d’apercevoir un arc-en-ciel. Vu d’avion ou d’un point situé en hauteur (zones montagneuses), l’arc représente un cercle complet. Autour de l’arc principal, dit «primaire» (le plus coloré), il arrive qu’un deuxième arc moins visible soit aperçu. Il s’agit de l’arc «secondaire». Celui-ci est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l’intérieur des gouttes de pluie. Il apparaît dans la direction opposée au Soleil, sous un angle de 50-53°.
Un deuxième arc toujours présent
Cet arc est en fait toujours présent, mais rarement visible. Les couleurs de cet arc secondaire sont inversées par rapport à celles du premier arc, avec le bleu à l’extérieur et le rouge à l’intérieur. Moins fréquemment encore, il arrive qu’un troisième arc soit visible, inversé par rapport au second et donc identique au premier.