Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Vers une sécheresse record cet hiver ?

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après une fin d'été et un automne déjà secs sur la France, le déficit pluviométrique s'aggrave depuis le début de l'hiver météorologique (-79% en décembre et -66% en janvier).

Alors que notre climat océanique tempéré se caractérise par des passages pluvieux réguliers en automne et en hiver, ces derniers mois ont connu des situations de blocage anticyclonique à répétition. Seules certaines régions proches de la Méditerranée (Languedoc, Corse) ont pu bénéficier d'un arrosage conséquent liés à des épisodes pluvio-orageux actifs.

© La Chaîne Météo

Le mois de décembre 2016 a été historiquement sec sur certaines régions, notamment dans le centre-est et le nord-est puisqu'il n'est pas tombé une goutte d'eau sur des villes comme Chambéry, Bourg-Saint-Maurice ou Colmar ! Si l'on moyenne sur la France, le déficit se chiffre à pres de 80%. Si le déficit est un peu moins prononcé en janvier, il dépasse néanmoins 60%. Si le mois de février n'est pas suffisamment arrosé, cet hiver sera le plus sec jamais enregistré depuis 1959. Jusqu'à maintenant c'est l'hiver 1991-1992 qui a été le plus sec avec un déficit de 54% sur l'ensemble de l'hiver.

Des nappes phréatiques qui ne se rechargent pas

Alors que la saison hivernale est propice à la recharge des réserves en eau souterraines, la plus grande partie des nappes phréatiques continuent de voir leur niveau baisser ou au mieux stagner. il faudrait des mois de février et mars très pluvieux pour pouvoir inverser la tendance. Si cela ne se produit pas, les restrictions d'eau risquent de concerner de nombreuses régions au cours de la saison estivales, à l'époque où les besoins en eau sont importants pour l'agriculture et le tourisme.

© La Chaîne Météo

Des niveaux de cours d'eau très bas dans certaines régions

Avec ce déficit pluviométrique important depuis quelques mois, la plupart des cours d'eau présentent des niveaux nettement inférieurs à ce que l'on observe habituellement à cette époque de l'année. C'est le cas sur des régions qui ne sont pas habituées à la sécheresse hivernale telles que la Bretagne, la Normandie ou la région Rhône-Alpes.

Pour en savoir plus :

Les prévisions saisonnières de la Chaine Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du samedi 1er avril : frais, instable et venté Météo du samedi 1er avril : frais, instable et venté
  • Météo dimanche 2 avril : vent froid et giboulées Météo dimanche 2 avril : vent froid et giboulées
  • Agriculture : risque de gel confirmé en début de semaine prochaine Agriculture : risque de gel confirmé en début de semaine prochaine
  • Bilan de la tempête Mathis : jusqu'à 150 km/h en Bourgogne ! Bilan de la tempête Mathis : jusqu'à 150 km/h en Bourgogne !
  • Météo du week-end : retour d'un temps presque hivernal Météo du week-end : retour d'un temps presque hivernal
  • Météo montagne : retour de conditions hivernales ce week-end Météo montagne : retour de conditions hivernales ce week-end
  • Pollen et allergies : alerte aux pollens de bouleau Pollen et allergies : alerte aux pollens de bouleau
  • Tendance à 4 semaines : risque de gelées tardives en avril Tendance à 4 semaines : risque de gelées tardives en avril
Articles les plus lus