Alerte neige : la situation en direct
Après le froid de ces derniers jours, c'est au tour de la neige de s'inviter en plaine au cours des prochaines heures. Une alerte météo est en cours dans le nord du pays pour neige et verglas. La Chaîne Météo vous fait vivre la situation en direct.
19h45
Les précipitations s'estompent mais le risque de verglas persiste, d'autant plus que les températures redeviennent négatives ce soir et en raison des chaussées humides voire enneigées. Grande prudence au cours de cette nuit de lundi à mardi et la matinée de mardi dans tous les départements qui ont été concernés par les petites pluies et les chutes de neige de ce lundi.
© La Chaîne Météo
Attention également à la présence de brouillards givrants, réduisant la visibilité et rendant également les chaussées glissantes.
18h30
Quelques flocons persistent en Bourgogne et dans le Jura, tenant facilement au sol en raison des températures comprises entre -1 et 0°C. Prudence sur les routes ce soir.
17h10
Comme prévu, la perturbation s'étire désormais du Berry au Jura, en passant par l'Yonne, la Côte-d'Or ou encore la Haute-Saône. Avec des températures de l'ordre de 0 ou -1°C sous abri, cette neige tient au sol. Prudence sur les routes de ces régions ce soir, d'autant que le regel des chaussées favorisera la formation de plaques de verglas.
14h35
De faibles chutes de neige éparses se poursuivent entre la Seine-et-Marne et l'Aube ainsi que de la Lorraine à l'Alsace où les températures affichent 0 ou 1°C sous abri. Elles continueront de s'atténuer au fil des heures mais le quart nord-est restera placé en alerte jaune au verglas la nuit prochaine en raison du regel des chaussées.
Direct #neige : de faibles chutes de neige se poursuivent cet après-midi entre la #SeineEtMarne et l'#Aube et de la #Lorraine à l'#Alsace pic.twitter.com/MWsHJY9InU
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 2 janvier 2017
11h50
La perturbation de faible activité s'étire de l'Île-de-France à la région Grand Est, apportant le plus souvent de la neige. Avec des températures comprises entre -1 et +1°C, cette neige tient au sol. Seule exception : dans Paris, il s'agit de pluie avec une température de +2°C. Ce front neigeux perdant en intensité, l'Île-de-France est rétrogradée de l'alerte orange à une alerte de niveau jaune.
© La Chaîne Météo
10h50
Les précipitations qui touchent la moitié nord de l'Île-de-France se produisent sous forme de neige avec une température de 0 ou 1°C, sauf dans Paris où il pleut avec 2°C aux thermomètres. Par ailleurs, de faibles chutes de neige tenant au sol continuer de concerner la Lorraine et la Champagne.
1ers flocons de #neige de l'année à l'ouest de #Paris, depuis les studios de La Chaîne Météo pic.twitter.com/hjPf4GtOLG
— Guillaume Woznica (@LCMGuillaume) 2 janvier 2017
10h00
De faibles chutes de neige continuent d'affecter le département des Ardennes, le sud de l'Aisne et la Somme. De même, il neige sur le Val d'Oise alors qu'il s'agit plutôt de bruine dans les Yvelines et sur Paris.
A l'arrière, des averses se déclenchent sur le littoral de la mer du Nord et près de la Manche sous forme de pluie puisque les températures sont à nouveau positives.
09h20
La carte du communiqué spécial de Météo Consult évolue avec la fin de l'alerte orange sur le Nord-Pas-de-Calais ainsi qu'en Picardie. En effet, la perturbation continuant sa progression vers la région parisienne et le Grand Est, le temps redevient plus stable dans ces régions tandis que les thermomètres affichent désormais des valeurs positives.
© La Chaîne Météo
Le front s'étire désormais de l'Eure au Luxembourg, en passant par le nord et l'ouest de l'Île-de-France et par les Ardennes où il neige faiblement, apportant un saupoudrage ou une légère couche aux sols. La prévision pour la matinée est inchangée avec la progression de la perturbation vers le sud et l'est tout en s'affaiblissant progressivement.
08h15
En Île-de-France, les premiers flocons de neige concernent le Val-d'Oise. Il continue de neiger faiblement mais de manière continue du pays de Caux et du Vexin jusqu'à la Thiérache et aux Ardennes. Cette neige tient au sol, avec des températures de l'ordre de 0°C en moyenne.
Dans la matinée, ces faibles chutes de neige gagneront l'Île-de-France, la Champagne et la Lorraine. En revanche, l'amélioration se confirme à l'arrière de la perturbation, sur le Nord-Pas-de-Calais où le temps redevient sec.
07h20
Il neige faiblement du Pays de Caux à l'Avesnois, en passant par la Somme et l'ouest de l'Oise. Cette neige tient généralement au sol en raison de températures de l'ordre de 0°C. On relève notamment 0°C à Amiens (80), Beauvais (60), Pontoise (95) ou encore Magnanville (78). Ces faibles précipitations sont actuellement en train de gagner le Val-d'Oise et les Yvelines.
Direct #neige 7h : la perturbation de faible activité progresse vers les #HautsDeFrance avec de la #neige, bruine verglaçante en #Normandie pic.twitter.com/sIsghVkYnm
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 2 janvier 2017
De la Côte d'Albâtre au bocage normand, il s'agit de pluie en raison des températures positives, comprises entre 1 et 3°C sous abri.
06h25
L'Île-de-France sera concernée à partir de 8h par de faibles précipitations qui s'installeront d'abord sur le Val-d'Oise et les Yvelines puis gagneront ensuite Paris, l'Essonne et la Seine-et-Marne. Il s'agira de bruine verglaçante ou de flocons de neige blanchissant temporairement les sols. Les conditions de circulation pourront être plus difficiles qu'en temps normal au cours de la matinée.
05h35
De faibles précipitations concernent désormais la Haute-Normandie dans sa globalité. Elles se produisent sous forme de pluie et neige mêlées en Seine-Maritime où les températures indiquent entre 0 et 2°C. C'est en revanche de la pluie verglaçante dans la région d'Evreux avec un thermomètre bloqué à 0°C.
Le Nord-Pas-de-Calais et la Somme connaissent également des précipitations, dans l'ensemble modérées. S'il s'agit de pluie à proximité du littoral, de la neige est observée dès les premières hauteurs de l'Artois et de l'Avesnois. Les températures indiquent 0°C à Lille (59), Arras (62), Méaulte (80) et -1°C à Saint-Hilaire-sur-Helpe (59).
Du Centre-Val de Loire à l'Île-de-France, la Picardie et la Champagne-Ardenne, la situation se dégradera en début de matinée avec l'arrivée de la perturbation. En attendant, quelques bruines verglaçantes ou quelques flocons de neige sont observés. C'est notamment le cas dans le Loiret, la Seine-et-Marne ou encore les Ardennes.
04h55
De nombreuses opérations de salage sont en cours pour prévenir du verglas, en particulier sur les axes principaux d'Île-de-France, des Hauts-de-France et de Normandie. C'est dans ces régions que le risque de faible neige, de bruine verglaçante et de verglas est le plus important au cours des prochaines heures, avec l'arrivée de la perturbation et des températures autour de 0°C. Soyez vigilants.
© La Chaîne Météo
04h00
Quelques gouttes de pluie continuent de se produire à l'avant de la perturbation entre la région Centre-Val de Loire et le sud de l'Île-de-France alors que les températures affichent entre 0 et -1°C sous abri. En Chaloagne, ce sont quelques flocons de neige qui sont observés, principalement entre la Marne et le département de l'Aube.
La perturbation en elle-même intéresse les départements côtiers de Normandie ainsi que le Nord-Pas-de-Calais. Comme prévu, il s'agit de pluie faible en raison de thermomètres affichant de 1 à 3°C. Attention, au cours des prochaines minutes, aux chutes de neige attendues du Pays de Bray aux collines de l'Artois puisque dans ces secteurs, on relève autour de 0°C.
Dimanche 1er janvierDirect #neige 4h: la perturbation s'étire de la #Normandie au #NordPasDeCalais avec de la pluie sur la côte. #Neige à venir dans l'intérieur pic.twitter.com/4RTLAjtDH9
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 2 janvier 2017
21h45
De faibles pluies éparses continuent de se produire autour du Val de Loire et jusqu'à la Beauce ainsi que dans l'intérieur du Nord-Pas-de-Calais. Les températures se situent autour de 0 ou -1°C dans ces secteurs. Ainsi, des plaques de verglas se forment, en particulier sur le réseau secondaire. La plus grande prudence est recommandée au cours des prochaines heures, avec l'arrivée de la perturbation en seconde partie de nuit.
Prochain point ce lundi dès 4h.
20h00
La situation n'évolue pas beaucoup. La perturbation britannique a pour le moment du mal à s'activer et à progresser. Quelques faibles bruines éparses se maintiennent sur un axe Anjou / collines du Perche jusqu'aux Yvelines. D'autres précipitations sous forme de neige se produisent sur le Nord Pas-de-Calais. Dans les deux cas, les températures négatives provoquent la formation d'une fine pellicule de verglas au sol.
19h00
A l'avant de la perturbation qui a du mal à progresser vers la Manche, les précipitations se renforcent depuis 1 heure sur les Pays-de-la-Loire. Elles touchent également le Perche et abordent désormais l'ouest de la région parisienne. Les Yvelines sont menacées dans les prochaines minutes. Sur tout cet axe (Île-de-France-Anjou), les températures sont négatives ce soir. En conséquence la prudence est plus que jamais d'actualité si vous vous dirigez vers l'Île-de-France depuis les Pays-de-la-Loire et les collines du Perche en raison des chaussées localement glissantes (réseau secondaire surtout). Le Boulonnais et les collines d'Artois sont également affectés par quelques bruines verglaçantes.
17h30
Alors que la perturbation responsable de ces intempéries hivernales concerne les Îles Britanniques, de faibles précipitations se manifestent depuis le milieu d'après-midi entre les Pays-de-la-Loire et la Beauce. Avec des températures de l'ordre de 0 ou -1°C dans ces régions, il s'agit de bruine verglaçante. Grande prudence sur les routes de retour de week-end et de vacances en raison du risque de verglas. Au cours de la soirée, ces bruines éparses gagneront le Perche, l'Eure et les Yvelines, rendant là aussi les routes glissantes en raison de températures négatives.
⚠️⚠️ Attention aux faibles #pluies éparses ce dimanche soir entre les #PaysDeLaLoire et la #Beauce, avec des T°C proches de 0°C = #verglas pic.twitter.com/1TAlAlCGyR
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 1 janvier 2017