Aujourd'hui : attention, neige au nord
Une perturbation traverse le nord de la France avec des chutes de neige jusqu’en plaine.
Dans le nord-ouest, un temps gris et pluvieux est en place jusqu’en milieu de journée. L’après-midi, les éclaircies reviennent par les côtes de la Manche.
Dans le nord-est, il neige en matinée des Hauts-de-France à la Lorraine avant une amélioration l’après-midi en Nord-Picardie. Les chutes de neige glisseront vers la Bourgogne et la Franche-Comté en fin de journée. Au passage de la perturbation, des épaisseurs de 2 à 5 cm sont attendus, notamment des Ardennes à l’Alsace.
En Île-de-France, des pluies mêlées à de la neige, voire des chutes de neige seules, notamment à l'est et au nord de Paris, se produisent jusqu’en milieu de journée. Le temps redeviendra sec l’après-midi mais il continuera à faire froid.
© La Chaîne Météo
Du sud-ouest aux Alpes, les nuages sont abondants mais le temps reste sec. Les brouillards ne se lèveront pas de la journée dans la vallée de la Garonne ainsi que dans le val de Saône où ils seront givrants.
Enfin près de la Méditerranée, le vent du sud apporte des entrées maritimes sous la forme de nuages bas tenaces accompagnés de quelques faibles averses. La région niçoise et l’est de la Corse sont plus favorisés avec d’assez belles éclaircies.
Les températures restent basses avec de fréquentes gelées dans l’est le matin alors qu’un léger redoux se met en place près de l’Atlantique. L’après-midi, le redoux passager se confirme dans le sud-ouest avec 10°C à Bordeaux alors que le froid résiste au nord de la Seine avec 5°C en moyenne. Et c’est le froid qui gagnera la partie mardi en se généralisant à tout le pays à cause d’un vent d’Est continental sensible et très désagréable. Mais en contrepartie, on retrouvera le soleil !