Week-end : pluvieux et venté
C'est un week-end maussade qui nous concerne avec des pluies dans l'ouest ce samedi, qui se décalent vers l'est dimanche.
La France se situe entre deux anticyclones, l'un sur l'Europe Centrale et l'autre sur les Açores. Entre les deux, une perturbation traverse la France.
Une perturbation traverse la France
Ce samedi, un front pluvieux concerne le nord et l'ouest du pays. Les pluies sont soutenues et accompagnées de vents forts soufflant jusqu'à 60 ou 70 km/h, sur le littoral comme dans l'intérieur des terres. Des Pyrénées à la Méditerranée en remontant vers les Ardennes et l'Alsace, le temps est plus calme mais très nuageux
Les conditions météo ne s'amélioreront pas franchement demain dimanche. La perturbation s'attardera sur les régions centrales avec des pluies et un peu de neige en montagne, au-dessus de 1800 mètres. Le temps sera instable dans les autres régions avec quelques averses, sauf dans le golfe du Lion et près des frontières de l'est où des éclaircies sont attendues plus généreuses en Provence Côte d'Azur.
Températures de saison
Les températures s'orientent à la hausse en début de week-end avec des maximales redevenant de saison. Elles s'échelonneront alors de 6 à 9°C dans l'est et jusqu'à 15°C près de l'océan et de la Grande Bleue. Le matin, le risque de gelées deviendra plus faible et se limitera aux frontières de l'est.