Actualités Météo

Violents orages hier : bilan

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Comme prévu par nos services, de forts orages ont éclaté hier et la nuit passée entre les Pyrénées, Rhône-Alpes, l’Auvergne, la Bourgogne et le Jura. Quelques dégâts ont été signalés.

Après une journée de samedi marquée par un pic de fortes chaleurs dans le sud et le centre-est, une perturbation atlantique accompagnée d’air frais a traversé la France. Au contact de l’air chaud remontant de Méditerranée, des orages se sont développés des Pyrénées aux Alpes et au Jura, accompagnés de phénomènes localement violents

© La Chaîne Météo

Fortes activité électrique

Durant la journée d’hier, près de 189.000 éclairs ont été comptabilisés par les services de METEORAGE. Il s’agit de l’une des journées les plus électriques de cet été, en termes d’activité orageuse.

1 mois de pluies en 24 heures

L’Auvergne a été plus particulièrement affectée. En Haute-Loire, entre 50 et 60 mm de pluies sont tombés en l’espace de quelques heures. Le secteur du Puy a été le plus impacté avec de forts ruissellements. Quelques coulées de boue ont été signalées dans le Puy-de-Dôme, le nord de la Lozère et le Cantal. En Rhône-Alpes, de fortes pluies se sont également abattues. Depuis hier, on relève près de 50 mm dans la région de Chambéry équivalant à 3 semaines de précipitations tombées en 12 heures.

Chutes de grêle et rafales de vent à 100 km/h

En Languedoc, des chutes de grêle ont été signalées en Vaunage au sud-ouest de Nîmes. D’autres chutes de grêle se sont produites dans la région de Montpellier et à Lunel avec des grêlons d’une taille de 2 à 3 cm. Dans le Lunellois, la taille des grêlons a atteint 4 à 5 cm de diamètre, ce qui est assez exceptionnel en plein cœur de l’été.

En Midi-Pyrénées, un orage s'est abattu hier soir sur le circuit d'Embounet à Tournecoupe (32), alors que près de 5000 personnes assistaient à l'autocross national. Les finales ont dû être annulées.

Dans le pays basque, en raison des orages, le corso lumineux, traditionnel défilé de chars et de bandas des Fêtes de Bayonne, a été annulé.

En Bourgogne, hier soir, vers 22h30, un important orage s'est abattu sur Mâcon et sa région. Les violentes rafales de vent ont fait quelques dégâts en ville. Un arbre a été arraché et est tombé sur une voiture et la voie publique. Enfin le vent a soufflé très fort au passage des orages avec des pointes à 100 km/h au nord de Clermont-Ferrand, 90 km/h près de Bourg-en-Bresse et 70 km/h à Mâcon.

Nouveaux orages aujourd'hui

Les orages se concentrent aujourd'hui à l'est du Rhône. Ils s'annoncent ponctuellement forts des Alpes à l'arrière-pays provençal. On attend une importante activité électrique et d'intenses précipitations, d'où notre communiqué spécial

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus