Météo France : début avril très pluvieux
L'est de la France connaît un épisode pluvieux remarquable depuis vendredi. Par endroit, il pleut sans discontinuer depuis 48 heures.
Depuis le début du mois d'avril, les conditions météo sont maussades en France. Il pleut tous les jours. L'est du pays est plus particulièrement impacté.
Des conditions dépressionnaires
Ces mauvaises conditions météo sont liées à des conditions dépressionnaires. Du 1er au 10 avril, un régime de nord perturbé a bloqué les pluies sur le Jura, l'Auvergne, le Morvan et les Vosges. Depuis lundi dernier, un régime perturbé de sud-ouest plus doux a pris le relai. Plusieurs vagues orageuses frappent la France des Pyrénées aux frontières de l'Est et concernent à nouveau la Franche-Comté, les Alpes, le Massif-Central et l'Alsace.
1 mois et demi de pluie en 15 jours
Dans les régions de Besançon, Strasbourg, Dijon et Clermont-Ferrand, il pleut beaucoup. Localement, les cumuls atteignent au 17 avril l'équivalent d'1 mois et demi de précipitations.
Un sol saturé, des inondations
La conjonction de la fonte de la neige en montagne et des fortes pluies favorisent une rapide montée des cours d'eau descendant des montagnes. Ce dimanche, le Doubs, la Loue, l'Ill, la Mortagne et la Large sont entrés en crue.
Amélioration temporaire
L'épisode pluvieux actuel prend fin lundi matin. Mardi et mercredi, un temps calme s'installe. Mais à partir de jeudi, de nouveaux orages sont attendus, suivis de pluies et d'averses jusqu'à la fin du mois d'avril. Ces mauvaises conditions météo entraîneront de nouvelles réaction hydrologiques et de nouveaux risques de crues et d'inondations.
Retrouvez notre suivi des crues et des inondations ici