Fortes pluies : alerte aux crues dans l'est
Les conditions météo sont particulièrement agitées sur le sud et l’est de la France ce week-end. La situation hydrologique est sous surveillance.
Depuis samedi matin, une perturbation provoque de fortes pluies orageuses. Le Jura, les Vosges et le nord des Alpes sont particulièrement impactés. Les cours d’eau réagissent brutalement.
1 mois de pluie en 36 heures
Il est tombé localement 90 mm sur les départements des Vosges, du Doubs et du Jura entre vendredi soir et ce lundi matin. Ces précipitations tombant sur un sol saturé conjugué à la fonte nivale provoquent une hausse rapide des débits des cours d’eau descendant du Jura et des Vosges.
Risque d’inondations ponctuel
Les débits du Doubs, de l’Ognon, de la Loue et de la Largue qui descendent du Jura atteignent ce lundi un niveau élevé. Des débordements sont signalés sur les berges de ces rivières. Deux routes départementales sont coupées à la circulation : quelques routes départementales sont fermées à la circulation. En direction des Vosges, les niveaux de l’Ill, de la Mortagne, de la Sarre grimpent rapidement.
Lente amélioration
La situation est sous surveillance car ces intempéries se maintiennent jusqu’à lundi 12 heures. Sur l’ensemble de l’épisode pluvieux, les cumuls atteindront localement 100 mm, l’équivalant d’un mois de précipitations. Il s’agit de crues classiques pour l'époque de l'année mais la persistance des pluies tombant sur un sol complètement saturé maintient les cours d'eau à un niveau élevé avec un pic de crue attendu entre en milieu de journée.
Une amélioration attendue cet après-midi grâce au retour d’un temps sec. Cette période de temps calme se maintiendra jusqu’à jeudi prochain, avant le retour des orages. Ces conditions seront propices à une décrue rapide des cours d'eau.
Retrouvez ici les prévisions pour les régions Bourgogne, Franche-Comté, Alsace, Lorraine.
Différents types d'inondations existent : explications avec notre prévisionniste dans cette vidéo