Neige au nord-est : le point à 18h
Des averses de neige persistent dans le nord-est jusqu'à ce soir, perturbant les conditions de circulation. La Chaîne Météo vous fait vivre la situation en direct.
Lundi 7 mars
18H00
L'alerte à la neige de Météo Consult a été levée. Les chutes de neige continuent de faiblir, se concentrant essentiellement en Franche-Comté. Au cours de la soirée, la neige continuera de faiblir pour se concentrer de la Lorraine au centre-est. Désormais, c'est le risque de verglas qu'il convient de surveiller la nuit prochaine, en raison du regel des chaussées (températures entre -5 et 0°C).
Cet épisode aura apporté jusqu'à 5 cm de neige en Nord-Pas-de-Calais, en Côte-d'Or et en Franche-Comté, jusqu'à 7 cm dans les Ardennes et ponctuellement plus de 10 cm en Lorraine. C'est le département de la Moselle qui a été le plus touché avec une quinzaine de centimètres relevés.
16H30
Quelques giboulées de neige persistent de l'Avesnois à l'Aisne et de l'Yonne à la Lorraine. Elles sont sans conséquence puisque les températures sont redevenues positives, affichant de 2 à 5°C sous abri. C'est toujours en Franche-Comté que la situation est la plus dégradée avec des chutes de neige d'intensité modérée au-dessus de 300 mètres d'altitude. En plaine, il s'agit d'un mélange de pluie et de neige mêlées. Les températures oscillent entre 0 et 2°C.
© La Chaîne Météo
Les chutes de neige vont continuer à diminuer en intensité et deviendront de moins en moins fréquentes. C'est ensuite le risque de verglas qu'il conviendra de surveiller à partir de ce soir, la nuit prochaine et demain matin.
15H00
La situation s'améliore en Lorraine où les chutes de neige faiblissent. Ainsi, l'autoroute A320 à Forbach a pu rouvrir en début d'après-midi. L'A4 a également pu rouvrir aux véhicules légers tandis que la circulation des poids lourds sur cet axe reste interdite jusqu'à ce soir.
Températures en Franche-Comté © Températures en Franche-Comté
Les chutes de neige les plus marquées affectent la Franche-Comté et la Côte-d'Or à partir de 300 mètres d'altitude. Elles tiennent au sol, avec une température qui plafonne à 0 ou 1°C dans ces secteurs. Dans les prochaines heures, ces averses persisteront avant de faiblir dans la soirée et durant la nuit prochaine. L'alerte à la neige sera levée à 18h dans ces régions.
12H30
L'alerte orange a été levée dans le Nord-Pas-de-Calais mais 13 départements restent placés en alerte jaune dans le nord-est du pays pour ces faibles chtes de neige jusqu'en fin de journée. Elles se poursuivent à la mi-journée. Il s'agit de neige seule au-dessus de 300 mètres en Lorraine, Franche-Comté et Bourgogne alors que c'est de la pluie ou du grésil en Alsace et de l'Île-de-France à la région Centre-Val de Loire. Les conditions de circulation sont difficiles, en particulier en Moselle avec l'A4 qui est bloquée entre Metz et Strasbourg. Les secteurs de Forbach et de Sarrebourg sont les plus touchés.
Le temps est également redevenu sec dans les Ardennes après les fortes chutes de neige de la matinée qui ont laissé un cumul entre 4 et 8 cm. L'alerte a également été levée dans ce départements..
11H00
Les précipitations ont désormais cessé sur le Nord-Pas-de-Calais et les quelques averses attendues à la mi-journée se produiront sous forment de pluie, avec le retour de températures positives. C'est donc entre les Ardennes, la Lorraine, la Haute-Saône et le nord de la Bourgogne que la situation demeure la plus difficile avec la persistance d'averses de neige. Elles sont même fortes sur la Moselle et la Côte d'Or. Elles tiennent au sol au-dessus de 300 mètres en Bourgogne et jusqu'en plaine en Lorraine car les températures plafonnent à 0°C.
Direct #neige 10h45 : confirmation de l'amélioration sur le Nord, neige forte en #Lorraine.. https://t.co/RXdlVSfcVF pic.twitter.com/22EmeXsKYR
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 7 mars 2016
Cet après-midi, les averses de neige se poursuivront des Ardennes à la Lorraine et jusqu'en Franche-Comté, apportant quelques centimètres supplémentaires, essentiellement à partir de 300 mètres d'altitude.
10H00
La situation s'améliore sur le Pas-de-Calais puisque les précipitations quittent le département en direction de la Picardie, de la Haute-Normandie et de l'Île-de-France où il ne s'agit que d'une neige fondante ne tenant pas au sol. Le département du Nord verra une amélioration à partir de la fin de matinée et l'alerte pourra alors être levée.
Plus au nord-est, les chutes de neige se poursuivent en Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne et jusque sur le nord de la Franche-Comté. Cette neige tient facilement au sol avec des cumuls atteignant localement 5 à 7 cm dans les Ardennes et de 2 à 5 cm ailleurs, sauf sur le nord de la Lorraine où les quantités sont parfois plus conséquentes (jusqu'à 10 cm à l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine).
L'alerte sera maintenue jusqu'en fin de journée avec la persistance d'averses neigeuses. L'activité la plus importante concernera la Franche-Comté qui passera en alerte jaune dans la réactualisation du communiqué spécial de Météo Consult à la mi-journée.
9H00
Les précipitations se produisent désormais uniquement sous forme de neige sur le Nord et le Pas-de-Calais, y compris dans la métropole lilloise où elle ne tient toutefois pas au sol. En revanche, la couche atteint 2 à 4 cm sur de nombreux secteurs et sur certains axes routiers. La circulation est difficile avec plusieurs accidents signalés dont un sur l'autoroute A1 dans le sens nord-sud, à hauteur de Noyelles-Godault. Par ailleurs, le trafic est particulièrement dense autour de Lille qui essuie en ce moment de fortes chutes de neige. Même constat également dans le secteur de Lens (62).
En Lorraine et en Champagne-Ardenne, les chutes de neige intermittentes se poursuivent, alors que les températures affichent autour de 0°C. Le réseau secondaire est délicat en Moselle, en Meurthe-et-Moselle ainsi que dans les Ardennes où les cumuls peuvent localement atteindre 5 cm. Les conditions de circulation sont en revanche meilleures sur les principaux axes qui ont été salés et déneigés.
8H00
La situation se complique dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais où les autoroutes A25 et A26 sont sous des chutes de neige modérées. La situation s'améliorera d'ici 9h dans le Pas-de-Calais alors qu'il faudra attendre la fin de matinée pour le Nord. On relève jusqu'à 2 cm dans le secteur de Saint-Omer (62) et 2 ou 3 cm selon les secteurs dans les Flandres et l'Avesnois. A Lille, il s'agit le plus souvent de pluie et neige mêlées avec 1°C mais la neige devrait l'emporter dans les prochaines minutes, avec l'arrivée de précipitations plus marquées.
Direct #neige 8h : vos #photos reporte dans le nord et le nord-est... https://t.co/HNC2PerJfw pic.twitter.com/xSK7sKf8Qq
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 7 mars 2016
Dans les Ardennes, les précipitations neigeuses sont également assez marquées avec de 2 à 5 cm. Il neige sur le massif mais aussi dans la vallée puisque les paysages sont désormais blancs à Charleville-Mézières. Les conditions de circulation sont délicates sur le réseau secondaire avec plusieurs véhicules au fossé dans le secteur de Revin, près de Givet (08).
Enfin, les chutes de neige poursuivent leur route plus au nord-est et s'étirent désormais de la Meurthe-et-Moselle à la Haute-Saône. Elles tiennent sans difficulté au sol en raison de températures négatives.
7H00
Les averses continuent de se succéder sur le Nord-Pas-de-Calais avec de la neige qui a tendance à remplacer la pluie sur la partie nord de la région où les températures sont généralement comprises entre 0 et 1°C. Conséquence, la circulation est ralentie dans le département du Nord, sur la N225, sur l'A25, sur l'A23, sur l'A1 et sur la N47 où des opérations de salage sont en cours. Des difficultés de circulation affectent également le département du Pas-de-Calais sur l'A26.
Épisode neigeux ©
On retrouve également une zone neigeuse de la Meuse à la Côte d'Or, se décalant vers la Haute-Saône et l'est de la Lorraine avec des précipitations sous forme de neige tenant au sol sans difficulté puisque les températures ne dépassant pas 0°C (photo ci-dessus du département de la Moselle). Prudence au cours des prochaines heures.
6H00
La neige tient désormais au sol sur le sud du département du Nord avec de 1 à 2 cm entre la Sambre, l'Avesnois et le Cambraisis. C'est pourquoi Météo Consult place le département du Nord en alerte de niveau orange dans son communiqué spécial. Jusqu'en fin de matinée, les averses de neige se succéderont et pourront apporter jusqu'à 5 cm de neige au sol, en particulier de l'Artois à l'Avesnois. La circulation est par ailleurs ralentie sur la N225, entre Dunkerque et Steenvoorde avec une visibilité réduite sous les fortes averses.
© La Chaîne Météo
Les petites chutes de neige se maintiennent également de la Lorraine à la Côte-d'Or. Dans ce département, on observe 1 à 2 cm de neige en campagne. L'alerte sera levée à la mi-journée sur le Nord-Pas-de-Calais, avec l'atténuation progressive des précipitations tandis que des giboulées neigeuses pourront encore se produire dans le quart nord-est du pays où l'alerte sera maintenue jusqu'à ce soir.
5H00
Les conditions se dégradent entre le Pays de Caux, la Somme, la Thiérache et le Nord-Pas-de-Calais. Les averses se multiplient et se renforcent dans ces secteurs, et en particulier dans l'Avesnois où il s'agit de neige tenant au sol, avec des températures de -1°C à Saint-Hilaire-sur-Helpe (59) et 0°C à Valenciennes (59). On relève d'ailleurs 1 à 2 cm de neige entre l'Avesnois et la Sambre (secteur d'Hautmont et d'Avesnes-sur-Helpe). Ces températures ont par ailleurs tendance à baisser au passage des fortes averses. Ainsi, dans le Calaisis, la température est passée de 2°C à 0°C entre 4h et 5h, sous des intensités d'averses modérées à assez fortes qui se sont désormais transformées en neige seule. Des averses modérées circulent également de la Seine-Maritime vers l'Oise ainsi que de la Somme vers l'Aisne.
On retrouve également une zone de neige s'étirant de la Lorraine à l'Auvergne. Les températures affichent 0°C dans ces régions et la neige tient donc au sol. Même si ces averses neigeuses se produisent dans des régions habituées à ce type de phénomène, la prudence est de mise avec quelques difficultés de circulation possibles en fin de nuit et début de matinée.
© La Chaîne Météo
Dans les prochaines heures, les averses vont continuer à se multiplier dans les régions situées au nord de la Seine et précédemment citées. Les prévisions sont inchangées depuis notre précédent point (voir ci-dessous). .
4H00
Depuis le milieu de nuit, des averses circulent sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Elles restent pour l'instant assez faibles et éparses. Elles se produisent sous forme de pluie ou pluie et neige mêlées le plus souvent puisque les températures sont faiblement positives. On relève ainsi 0,5°C à Valenciennes (59), 0,6°C à Steenvoorde (59) ou encore 0,9°C à Radinghem (62) et Saulty (62). Sur le nord de ces deux départements, la neige a tendance à remplacer la pluie, notamment au passage d'averses modérées à fortes qui ont pour effet de faire sensiblement chuter la température.
Direct #neige 04h : les averses se multiplient dans le #Nord et Pas-de-Calais... Le point : https://t.co/m3y4hhSCKB pic.twitter.com/XnRZUj9uoh
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 7 mars 2016
On observe également quelques faibles averses en Champagne-Ardenne, sur le nord de la Bourgogne ainsi que dans le département de la Meuse, avec des températures affichant 0 ou -1°C. Il s'agit d'une neige faible pouvant blanchir les sols.
Au cours des prochaines heures, les averses de neige vont se multiplier et se renforcer sur l'extrême nord et en particulier sur le département du Pas-de-Calais. Les plus fortes averses de neige sont attendues entre 6h et 10h et c'est alors à cette période qu'elles apporteront une couche au sol de quelques centimètres.
Pendant ce temps, d'autres averses se déclareront tout au long de la matinée dans le quart nord-est mais aussi entre le Pays de Caux et la Picardie. Elles seront moins fortes et leurs conséquences seront ainsi plus limitées. Toutefois, un saupoudrage n'est pas exclu, voire même une couche de quelques centimètres sur les plateaux de Picardie, de Lorraine, sur les Ardennes ou encore le Morvan.
Dimanche 6 mars20H00
Les giboulées se multiplient ce soir entre la côte d'Opale et la frontière belge. Avec la baisse de la température, la neige seule fait son apparition sur les collines de l'Artois. A Lille où la température a perdu 2°C entre 18 et 19 heures, la pluie l'emporte encore. C'est avec la bascule du vent au Nord attendue cette nuit, liée à la descente de la petite dépression de Mer du Nord, que les précipitations neigeuses finiront par gagner la plaine de Flandres et se généraliseront à toute la région Nord Pas-de-Calais.
Dès 4h ce lundi, nos équipes suivront pour vous la situation en direct avec un point régulier sur l'évolution de la perturbation neigeuse, sur les prévisions région par région pour les heures qui suivront ou encore sur les éventuels problèmes de circulation rencontrés.
18H00
Depuis plusieurs jours, un flux de nord-nord-ouest maritime concerne le pays, apportant un temps froid pour la saison et de l'humidité qui se traduit sous forme de neige jusqu'en plaine. Un minimum dépressionnaire se creuse sur le Benelux dans la nuit de dimanche à lundi, apportant des averses de neige jusqu'en plaine dans le nord et le nord-est du pays lundi matin.
Ainsi, plusieurs départements ont été placés en alerte neige-verglas, du Nord-Pas-de-Calais à la Seine Maritime et de la Lorraine à la Bourgogne.
Dès 4h ce lundi, nos équipes suivront pour vous la situation en direct avec un point régulier sur l'évolution de la perturbation neigeuse, sur les prévisions région par région pour les heures qui suivront ou encore sur les éventuels problèmes de circulation rencontrés.
De votre côté, si vous êtes concerné par la neige, envoyez-nous vos photos météo et vos observations via twitter pour une diffusion dans La Matinale de La Chaîne Météo.
Rendez-vous sur notre site internet, sur les applications mobiles et tablettes et sur l'antenne de La Chaîne Météo pour tout connaître de vos conditions météo en temps réel.