Actualités Météo

Neige au nord-est : le point à 18h

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Des averses de neige persistent dans le nord-est jusqu'à ce soir, perturbant les conditions de circulation. La Chaîne Météo vous fait vivre la situation en direct.

Lundi 7 mars

18H00

L'alerte à la neige de Météo Consult a été levée. Les chutes de neige continuent de faiblir, se concentrant essentiellement en Franche-Comté. Au cours de la soirée, la neige continuera de faiblir pour se concentrer de la Lorraine au centre-est. Désormais, c'est le risque de verglas qu'il convient de surveiller la nuit prochaine, en raison du regel des chaussées (températures entre -5 et 0°C).

Cet épisode aura apporté jusqu'à 5 cm de neige en Nord-Pas-de-Calais, en Côte-d'Or et en Franche-Comté, jusqu'à 7 cm dans les Ardennes et ponctuellement plus de 10 cm en Lorraine. C'est le département de la Moselle qui a été le plus touché avec une quinzaine de centimètres relevés.

16H30

Quelques giboulées de neige persistent de l'Avesnois à l'Aisne et de l'Yonne à la Lorraine. Elles sont sans conséquence puisque les températures sont redevenues positives, affichant de 2 à 5°C sous abri. C'est toujours en Franche-Comté que la situation est la plus dégradée avec des chutes de neige d'intensité modérée au-dessus de 300 mètres d'altitude. En plaine, il s'agit d'un mélange de pluie et de neige mêlées. Les températures oscillent entre 0 et 2°C.

© La Chaîne Météo

Les chutes de neige vont continuer à diminuer en intensité et deviendront de moins en moins fréquentes. C'est ensuite le risque de verglas qu'il conviendra de surveiller à partir de ce soir, la nuit prochaine et demain matin.

15H00

La situation s'améliore en Lorraine où les chutes de neige faiblissent. Ainsi, l'autoroute A320 à Forbach a pu rouvrir en début d'après-midi. L'A4 a également pu rouvrir aux véhicules légers tandis que la circulation des poids lourds sur cet axe reste interdite jusqu'à ce soir.

Températures en Franche-Comté © Températures en Franche-Comté

Les chutes de neige les plus marquées affectent la Franche-Comté et la Côte-d'Or à partir de 300 mètres d'altitude. Elles tiennent au sol, avec une température qui plafonne à 0 ou 1°C dans ces secteurs. Dans les prochaines heures, ces averses persisteront avant de faiblir dans la soirée et durant la nuit prochaine. L'alerte à la neige sera levée à 18h dans ces régions.

12H30

L'alerte orange a été levée dans le Nord-Pas-de-Calais mais 13 départements restent placés en alerte jaune dans le nord-est du pays pour ces faibles chtes de neige jusqu'en fin de journée. Elles se poursuivent à la mi-journée. Il s'agit de neige seule au-dessus de 300 mètres en Lorraine, Franche-Comté et Bourgogne alors que c'est de la pluie ou du grésil en Alsace et de l'Île-de-France à la région Centre-Val de Loire. Les conditions de circulation sont difficiles, en particulier en Moselle avec l'A4 qui est bloquée entre Metz et Strasbourg. Les secteurs de Forbach et de Sarrebourg sont les plus touchés.

Le temps est également redevenu sec dans les Ardennes après les fortes chutes de neige de la matinée qui ont laissé un cumul entre 4 et 8 cm. L'alerte a également été levée dans ce départements..

11H00

Les précipitations ont désormais cessé sur le Nord-Pas-de-Calais et les quelques averses attendues à la mi-journée se produiront sous forment de pluie, avec le retour de températures positives. C'est donc entre les Ardennes, la Lorraine, la Haute-Saône et le nord de la Bourgogne que la situation demeure la plus difficile avec la persistance d'averses de neige. Elles sont même fortes sur la Moselle et la Côte d'Or. Elles tiennent au sol au-dessus de 300 mètres en Bourgogne et jusqu'en plaine en Lorraine car les températures plafonnent à 0°C.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus