Alpes : un samedi fortement perturbé
Une tempête de neige a frappé les Alpes et le Jura samedi matin. Les cumuls de neige ont été très abondants et ont provoqué de nombreuses difficultés de circulation en montagne. Bilan de La Chaîne Météo.
16h00
Après l'accalmie du début d'après-midi et le retour de belles éclaircies sur les Alpes, le ciel se charge de nouveau rapidement avec des averses de neige signalées sur les Savoies et le Jura dès 700 mètres d'altitude. Ces averses de neige progressent vers les Alpes frontalières et auront tendance à se renforcer. Ce soir et cette nuit, la limite pluie/neige redescendra vers 400 mètres.
Sur les Savoies et massif du Mercantour, le risque d'avalanches reste particulièrement marqué. Les routes d'accès aux stations de Vars (05) et de Montgenèvre (05) demeurent fermées jusqu'à ce soir à la circulation.
Enfin dans les Pyrénées, les précipitations sont bloquées sur la partie occidentale de la chaîne. La limite pluie-neige varie entre 800 et 1000 mètres d'altitude. On mesure 10 cm de neige fraîche à 1500 mètres d'altitude depuis la nuit passée.
13h00
Les conditions s'améliorent nettement avec la perturbation qui s'est désormais décalée vers l'Italie. 7 départements sont maintenus en alerte jaune pour de nouvelles chutes de neige prévues ce soir et la nuit prochaine, jusqu'à très basse altitude voire temporairement en plaine en Franche-Comté, dans les Savoies et en Isère. En attendant, le temps est généralement sec mais le réseau routier est fortement perturbé, en particulier dans le département des Hautes-Alpes.
#Neige et #avalanches : 7 départements du #Jura et des #Alpes maintenus en alerte jaune... https://t.co/knAynKUjJc pic.twitter.com/F6v5NEiyUw
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 5 mars 2016
Par ailleurs, le risque d'avalanches reste particulièrement marqué sur le nord des Alpes et dans le massif du Mercantour. Les routes d'accès aux stations de Vars (05) et de Montgenèvre (05) demeurent fermées à la circulation.
Prudence également dans les Pyrénées avec les précipitations intermittentes qui continuent de se bloquer sur la partie occidentale de la chaîne. La limite pluie-neige varie entre 800 et 1000 mètres d'altitude.
11h00
Les cumuls de neige fraîche atteignent entre 20 et 50 cm au-dessus de 1000 à 1500 mètres d'altitude sur les Savoies, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes. L'accès aux stations de ski est très difficile et les équipements spéciaux sont obligatoires.
Les stations de Vars (05) et de Montgelèvre (05) sont inaccessibles en raison des très importantes accumulations de neige. En revanche, l'accès à la station de ski d'Isola 2000 (06) a rouvert ce samedi à la mi-journée. Par ailleurs, l'accès à Serre-Chevalier (05) est rendu compliqué depuis Briançon (05).
En raison des importantes chutes de neige en cours, le risque d'avalanche est maximal sur les Savoies et le massif du Mercantour.
En montagne, ce début de mois de mars pourrait être l'un des plus enneigés depuis 1999