Montagne : vers un enneigement record ?
Les conditions météo sont hivernales en montagne avec des accumulations exceptionnelles sur les Alpes. Les accès aux stations étaient particulièrement compliqués samedi mais la situation s'améliore ce dimanche.
Depuis le milieu de semaine dernière, les chutes de neige sont très importantes sur tous les massifs, parfois à très basse altitude. Un redoux provisoire a fait remonter vendredi la limite pluie/neige jusqu'à 1500 m d'altitude avant une nouvelle chute de l'isotherme 0°C hier samedi vers 600 mètres.
Des quantités de neige remarquables
Après les quantités de neige fraîche remarquables enregistrées samedi, les chutes de neige se poursuivent ce dimanche sous forme d'averses avec une limite pluie-neige vers 600 m, atteignant parfois même la plaine en début de journée. En versant nord (Alpes du Nord, Jura, Auvergne et Pyrénées), des accumulations de l'ordre de 20 à 30 cm supplémentaires sont attendues à partir de 1500 m d'altitude et localement davantage à 2000 m. Pour les Alpes du Nord (françaises et suisses), on pourrait approcher les valeurs records de 1999 en début de semaine.
Risque d'avalanche maximal
Le manteau neigeux est rendu très instable par les vents tempétueux qui ont soufflé cette semaine et samedi. Le risque d'avalanche de plaques à vent est important sur l'est des Pyrénées et sur le sud des Alpes (niveau 3/5) et même très important sur les Pyrénées occidentales et sur les Alpes du Nord (niveau 4/5). Le manteau neigeux ne se stabilisera que lentement la semaine prochaine. Des effondrements de corniches de neige peuvent également survenir, tel l'accident survenu jeudi dernier dans les Vosges.
Retrouvez en vidéo les bulletins neige pour l'ensemble de nos massifs actualisés quotidiennement