Canada : premières neiges au Québec
Une perturbation apporte quelques chutes de neige sur le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. Il s’agit des premières chutes de neige de l’automne en plaine au Canada.
Ces chutes de neige sont liées à la présence d’une masse d’air polaire. Elles sont relativement précoces, mais non exceptionnelles. Ainsi, quelques flocons ont voltigé à Montréal samedi 17 octobre, dix jours avant la date habituelle. Ces chutes de neige tiennent au sol au nord des Grands Lacs, d’autant que la température est particulièrement basse. A Ottawa, on relevait -5°C dans la nuit de samedi à dimanche.
Le nord-est des Etats-Unis concerné
Ces faibles chutes de neige ont atteint dimanche le nord-est des Etats-Unis, les Etats du Maine, du Vermont et du New-Hampshire qui ont vu les premiers flocons tomber. Cette neige ne tient pas au sol en raison de températures légèrement positives. En revanche, dès 500 mètres d'altitude, la couche atteint de 3 à 5 cm.
Retour de la douceur mardi
Cette première incursion de l’hiver ne durera pas : de l’air doux remontera du golfe du Mexique mardi vers le Québec et l’Ontario. A Ottawa, Montréal et Québec, on attend 13°C mardi après-midi. A Chicago et Detroit, le thermomètre grimpera à 22°C (après les gelées de dimanche matin).