Décembre 2010 : le plus froid depuis 1963 avec des épisodes de neige remarquables
Si ce mois de décembre 2025 se distingue par une douceur remarquable, il y a tout juste 15 ans, le mois de décembre 2010 a été marqué par plusieurs épisodes de neige en plaine, paralysant à plusieurs reprises le trafic en Ile-de-France.
© cyd
Le mois de décembre 2010 est donc le dernier mois de décembre très froid avec un déficit de température sur l'ensemble du mois de -3°C à l'échelle nationale. Il s'agit donc du mois de décembre le plus froid depuis 1963.
Le froid s'installe dès les derniers jours du mois de novembre 2010
Dès le 27 novembre, un vaste système dépressionnaire se mettait en place entre la Scandinavie et le nord de la France en passant par les îles britanniques. Il véhiculait de l'air froid et humide, d'où les chutes de neige record mesurées entre la Normandie et l'Orléanais notamment. Entre les 26 et 30 novembre, des orages de neige se sont succédé sur la Normandie, le nord du département du Cotentin étant le plus touché avec près de 60 cm de neige relevés dans la région de Valogne ainsi que sur les hauteurs de la Hague. Un autre épisode neigeux majeur concernait l'Orléanais avec près de 25 cm de neige relevés du côté de Beaugency.
La neige paralyse l'Ile-de-France le 8 décembre puis une véritable "marée blanche" se produit du 17 au 19
Le 8 décembre 2010, un épisode neigeux remarquable frappe le Bassin parisien : on mesure 12 cm à Paris-Montsouris avec de fortes perturbations de circulation. Quelques jours plus tard, la situation se répète : le bassin parisien se retrouve au cœur d’un conflit de masse d’air, et plusieurs épisodes neigeux se succèdent du 17 au 19 décembre, affectant la circulation, les transports et les activités économiques.
Une fin du mois marquée par de fortes gelées et un Noël blanc
Le froid prend de la vigueur en fin de mois : les nuits se dégagent par moments, la neige au sol accentue le refroidissement, et les gelées deviennent sévères. Dans l’Est, le thermomètre plonge localement sous les -20°C , tandis qu’un nouvel épisode neigeux accompagne la période de Noël, donnant un ressenti pleinement hivernal sur de nombreuses régions, notamment au Nord-Est où il tombe jusqu'à 25 cm dans la région de Strasbourg.