Catastrophe climatique à Cannes : d'autres précédents
Cannes a été victime de catastrophes naturelles dans le passé. De violents orages et des raz de marée consécutifs à des coups de mer font partie de l’histoire de la ville.
Le 25 octobre 1882, un violent orage éclate sur Cannes. Les ruisseaux de la Foux et du Châtaigner qui descendent du Cannet grossissent. Transformés en torrents, ils débordent de leur lit, inondant la partie centrale de la ville et les bas quartiers. Six personnes périssent.
Le 6 juillet 1906 : durant plusieurs heures, un violent orage sème la désolation sur Cannes. Des pluies torrentielles inondent une partie de la ville. On ne dénombre aucune victime.
Le 8 octobre 1947 : après une pluie torrentielle qui débute en début d'après-midi, le quartier de La Bocca est noyé sous 1,30 m d'eau.
Les 5 et 6 octobre 1993: un très violent orage frappe Antibes. De nombreuses familles se réfugient sur les toits de leurs maisons pour échapper à la noyade.
Le 6 novembre 2000, de fortes pluies s’abattent entre Nice et Cannes. Le Peillon qui traverse Nice menace de déborder. Deux personnes sont emportées par une coulée de boue dans l’arrière-pays.
Les orages de ce 3 octobre 2015 sont les plus violents jamais observés. Localisés entre Cannes et Nice, ils se sont maintenus plusieurs heures, déversant des quantités d’eau impressionnantes. La violence de ces pluies (200 mm en quelques heures) explique pour partie le terrible bilan matériel et humain.
On note une recrudescence des fortes vagues orageuses depuis le début des années 2000 sur la côte d'Azur, et plus particulièrement depuis 2005. Mais ce 3 octobre 2015 pulvérise les autres épisodes d'intempéries qui se sont déjà produits par le passé sur Cannes.
Cet épisode d'intempéries est le troisième depuis le 12 septembre dernier.