Actualités Météo

Tempête Ignacio : le Canada menacé

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Pas moins de 3 phénomènes majeurs concernaient le nord de l'océan Pacifique la semaine dernière. Ils témoignent de l'intensité de l'activité cyclonique dans cette partie du monde.

© fvalk.com

Ignacio, Jimena et Kilo sont les noms des trois ouragans qui se suivaient simultanément la semaine dernière dans le Pacifique. Classés 4/5, selon l'échelle de Saffir-Simpson, il s'agissait d'ouragans majeurs. S'il n'est pas rare de voir des ouragans dans cette partie du globe, le fait exceptionnel tient surtout à leur présence simultanée.

Canada : la Colombie Britannique menacée

Ignacio est passé au nord d'Hawaï, en provoquant une forte houle cyclonique avec des vagues de 3 à 5 mètres. Sa trajectoire était suffisamment éloignée pour ne donner que des rafales de vent à 80 km/h et un simple voile nuageux. Il fait actuellement le yoyo en passant d'ouragan à tempête tropicale puis de nouveau au stade d'ouragan de catégorie 1/5. Actuellement il progresse vers le nord et va être repris par le flux perturbé des latitudes tempérées.

Cependant il devrait conserver ses caractéristiques tropicales et être dévié vers l'est donc vers la côte ouest Canadienne. Ainsi la Colombie Britannique se trouve directement menacée dès la semaine prochaine.

Une première pour le pays

Ce serait une première pour cette partie du Canada (depuis le début du recensement de ces phénomènes dans cette partie du globe). Le 12 octobre 1962 Freda avait touché cette même partie du Canada avec la force d’un ouragan de catégorie 3/5 mais avait perdu ses caractéristiques tropicales bien avant l’impact. Plus récemment les restes de l’ouragan Roke ont frappé la Colombie Britannique le 26 septembre 2011 en apportant de fortes pluies.

Jimena et Kilo toujours en route

Situé derrière Ignacio, l’ouragan Jimena continue sa progression vers le nord-ouest. Il est retombé en catégorie 1 et continue à s'affaiblir en se dirigeant au nord d’Hawaï. Quant à l'ouragan Kilo (catégorie 1/5) il ne menace pour l'instant aucune terre mais reste sous surveillance. Il devrait se renforcer en catégorie 3 ou 4/5 en progressant vers l'ouest et devrait passer à proximité de l'archipel japonais en fin de semaine prochaine.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus