La France championne du tourisme : la météo aussi responsable
La France est à nouveau la première destination du monde pour le tourisme en 2015 selon le cabinet d’études Protourisme. Un attrait d’autant plus fort cette année car la saison estivale a été exceptionnellement chaude et ensoleillée.
D’après les premières estimations de Protourisme basées sur le mois de juillet, l’affluence touristique de cette année 2015 devrait dépasser les 84 millions de l’année 2014. La demande de courts séjours est en forte progression avec une hausse de 3,5% des nuitées depuis le 1er juillet. La côte méditerranéenne est la grande gagnante de cette affluence touristique : +5% de fréquentation, contre +3% pour l’Atlantique. Les touristes ont afflué en masse sur notre territoire pour plusieurs raisons : une situation gépolitique instable dans les pays du Sud qui a entraîné un report de clientèle dont la France a bénéficié, une baisse de l'euro, et une météo au beau fixe qui a également joué un rôle important. L’eau de la côte méditerranéenne, exceptionnellement chaude entre mi-juillet et début août, y est peut-être pour quelque chose : 28°C sur la côte d’Azur et jusqu’à 29°C sur l’est de la Corse, avant une baisse mi-août. La saison estivale a également été moins orageuse : après un pic d’instabilité en juin, les jours d’orages ont finalement été moins nombreux en juillet-août 2015 qu’en 2014, et en dessous des moyennes.
La région parisienne est l’autre gagnante de l’année, réunissant 13 des 20 sites touristiques les plus visités de France (Château de Versailles, Louvre…). Chaleur et soleil quasi-constant ont marqué cet été à Paris : les températures de l’été sont supérieures aux moyennes de presque 2°C, et à l’exception de quelques jours avec averses, la pluie a été absente sur la capitale.
Eté 2015 : chaleur et sécheresse
L'été 2015 figure dans le Top 3 des étés les plus chauds d'une part, et les plus secs d'autre part. Avec la remontée de fréquentes bouffées d'air chaud en provenance du Maghreb et de Méditerranée, la France a connu cet été des températures le plus souvent situées au-dessus des moyennes de saison. Sur l'ensemble du trimestre juin-juillet-août 2015, l'excédent de températures atteint +1,5°C à l'échelle nationale, derrière l'excédent de +2,9°C enregistré lors de l'été caniculaire de 2003.
A lire :