Nice et Côte-d'Azur : chaleur record avec 38°C
Alors que l'ensemble de la France a retrouvé des températures plus conformes aux normales de saison dans un air atlantique rafraîchissant, la chaleur s'est repliée vers les Alpes-Maritimes, avec un pic de très fortes sur la Côte-d'Azur.
En milieu d'après-midi de samedi dernier, 37°C ont été mesurés sur Nice, 36,6°C à Antibes, 34°C à Menton (jusqu'à 38°C à Carros dans l'arrière-pays). Ces températures constituent localement des records de chaleur absolus. A Nice par exemple, le record absolu de chaleur (36,3°C de juillet 2007) a été battu avec 37,0°C ! De nouveau hier lundi, la température a atteint 35,9°C à Nice.
Le vent d'Ouest a fait "effet de foehn" et amplifié la chaleur
La présence d'une masse d'air chaud d'origine subsaharienne en altitude et la levée d'un fort vent d'Ouest ont favorisé la hausse spectaculaire de la température en milieu de journée. Ce vent d'Ouest, venu de l'intérieur des terres passe au-dessus des massifs de l’Estérel et des Maures pour se réchauffer brutalement en atteignant la plaine et la côte entre Cannes et Nice (effet de foehn).
Chaleur récurrente depuis le début de l'année 2015
Depuis le début de l'année, deux records de chaleurs mensuels ont été établis à Nice, avec 22,3°C le 11 janvier dernier et 31,6°C le 23 juin. Au 25 juillet, cette année 2015 est l'une des plus chaudes que connaît Nice. Du 1er juillet au 25 juillet, la température minimale n'est jamais descendue sous 22°C. La maximale a avoisiné ou dépassé 12 jours la barre des 30°C.
Une ambiance lourde et humide, un humidex proche de 40
Pour ne rien arranger, cette chaleur persistante s'accompagne d'une humidité importante. Avec une eau de mer à 27°C, la brise marine ne joue plus son rôle de régulateur thermique. L'humidex oscille entre 27 et 39 avec un ressenti pénible.
Maintien d'un temps chaud la semaine prochaine
Il n'est pas prévu de baisse significative de la température dans les prochains jours, avec une moyenne de 22°C le matin et 30°C les après-midi. Des orages pourraient même venir jouer les trouble fêtes à partir de jeudi prochain.
Effet de Foehn © gmatricon