Gironde : incendies avec la sécheresse et le vent
Même si les fortes chaleurs régressent la sécheresse en cours a provoqué des incendies en Gironde. 600 hectares de forêt sont déjà partis en fumée soit l'équivalent de plus de 770 terrains de football! L'incendie est pour le moment fixé.
Depuis vendredi plus de 600 hectares de forêt sont partis en fumée en Gironde, mobilisant près de 350 pompiers sur le terrain ainsi qu'une section de 25 militaires de la Sécurité civile. 200 véhicules d'interventions sont présents sur le site. Cinq avions de lutte contre le feu sont engagés, avec quatre Canadair, ainsi qu'un bombardier d'eau Dash.
En raison du risque de propagation des incendies, les pouvoirs publics avaient décidé dès samedi soir d'évacuer les habitants de 150 maisons de Pessac, près de Bordeaux.
Alors que le feu est fixé (il ne progresse plus), les habitants ont pu regagner leurs habitations lundi en soirée.
L'un des incendies les plus importants de ces dernières années
L'incendie de Saint-Jean-d'Illac est l'un des plus importants des dernières années en Gironde, (département recouvert à plus de 45% de forêt, au coeur du massif forestier de Gascogne) et ou les multiples départs de feu l'été en une journée ne sont pas rares. En août 2012, un incendie avait détruit plus de 650 hectares de pinède près de Lacanau, sans faire de victimes.
Sécheresse persistante depuis fin juin
La faiblesse des précipitations depuis début juillet (entre 5 et 15mm d'eau recueillis depuis début juin à Bordeaux, Biarritz et Dax), combinée à de fortes températures (plus de 30°C tous les jours) et le renforcement du vent vendredi puis samedi soir (jusqu'à 50 km/h en rafale) ont maintenu ces incendies. Dimanche soir, malgré une atténuation du vent et une stabilisation des incendies, la situation restait préoccupante. Lundi soir, la situation s'est stabilisée grace aux efforts des pompiers. Au dela, une dégradation pluvieuse attendue entre mardi soir et mercredi matin pourrait être bienfaisante.
© Youtube / aurelien piano