Actualités Météo

Nuits tropicales et mer chaude en Méditerranée

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

De l'air subtropical envahit maintenant depuis plusieurs semaines les régions méditerranéennes. C'est sur l'arrière-pays languedocien et provençal qu'on relève les plus fortes températures dans l'après-midi avec des pics à 38°C dans les régions de Nîmes et Montpellier. Toute cette chaleur accumulée ne s'évacue que partiellement la nuit où l'atmosphère reste tropicale.

© La Chaîne Météo

Des records de chaleur nocturnes battus ce mardi matin

La nuit de lundi à mardi a été particulièrement chaude sur les régions proches de la Méditerranée avec des températures minimales de l'ordre de 25°C sur des villes comme Toulon, Montélimar ou Orange. Avec 25,7°C enregistré à Montpellier, le record mensuel de chaleur nocturne de juillet 2013 est égalé avec 25,7°C. C'est à Sète que l'on a relevé la température minimale la plus élevée avec 27,7°C. On y avait d'ailleurs jamais une température nocturne aussi élevée, l'ancien record datant du 30 juillet 1983 avec 27,6°C.

Les fortes chaleurs ne régresseront que lentement d'ici la fin de semaine

Il va continuer de faire très chaud dans le sud-est au cours des prochains jours même si le mercure devrait baisser d'un cran en fin de semaine. Des pics à plus de 35°C devraient encore se produire entre mercredi et vendredi. Pour le week-end, on se situera plutôt entre 30 et 33°C, ce qui se rapproche des valeurs de saison.

Une mer chaude : jusqu'à 28°C en Corse

Conséquence de cette vague de chaleur, les températures de l'eau sont très élevées en Méditerranée avec 25 à 26°C des plages du Languedoc à la côte d'azur et une eau quasi tropicale à 28°C dans les golfes de l'île de beauté !

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus