Nuits tropicales et mer chaude en Méditerranée
De l'air subtropical envahit maintenant depuis plusieurs semaines les régions méditerranéennes. C'est sur l'arrière-pays languedocien et provençal qu'on relève les plus fortes températures dans l'après-midi avec des pics à 38°C dans les régions de Nîmes et Montpellier. Toute cette chaleur accumulée ne s'évacue que partiellement la nuit où l'atmosphère reste tropicale.
Des records de chaleur nocturnes battus ce mardi matin
La nuit de lundi à mardi a été particulièrement chaude sur les régions proches de la Méditerranée avec des températures minimales de l'ordre de 25°C sur des villes comme Toulon, Montélimar ou Orange. Avec 25,7°C enregistré à Montpellier, le record mensuel de chaleur nocturne de juillet 2013 est égalé avec 25,7°C. C'est à Sète que l'on a relevé la température minimale la plus élevée avec 27,7°C. On y avait d'ailleurs jamais une température nocturne aussi élevée, l'ancien record datant du 30 juillet 1983 avec 27,6°C.
Les fortes chaleurs ne régresseront que lentement d'ici la fin de semaine
Il va continuer de faire très chaud dans le sud-est au cours des prochains jours même si le mercure devrait baisser d'un cran en fin de semaine. Des pics à plus de 35°C devraient encore se produire entre mercredi et vendredi. Pour le week-end, on se situera plutôt entre 30 et 33°C, ce qui se rapproche des valeurs de saison.
Une mer chaude : jusqu'à 28°C en Corse
Conséquence de cette vague de chaleur, les températures de l'eau sont très élevées en Méditerranée avec 25 à 26°C des plages du Languedoc à la côte d'azur et une eau quasi tropicale à 28°C dans les golfes de l'île de beauté !