Orage à Paris et 1ères fortes pluies depuis le 14 mai !
Une dépression s'est creusée sur la région Centre. La perturbation qui l'accompagnait a apporté de bonnes pluies sur le bassin parisien hier soir, les premières vraies pluies depuis le 14 mai dernier !
Ces pluies modérées, localement assez marquées, remontaient de la région Centre. Elles ont pris un caractère orageux en atteignant le bassin parisien situé au coeur d'un conflit de masses d'air, entre l'air frais descendant des côtes de la Manche et de l'air très chaud remontant de Méditerranée. Tout cela a entraîné l'intensification des précipitations en soirée. Une rafale de vent à 80 km/h a même été relevée à Torcy (77).
© WIKIPEDIA / jailla
Jusqu'à 10 mm de pluies en 2 heures
Sur Paris, il est tombé entre 6 et 10mm de pluies selon les quartiers, avec de la grêle signalée dans le 7ème arrondissement. Ces 8 mm de pluies sont une première. En effet, entre le 14 mai et le 17 juillet, il n'est tombé que 8 mm d'eau. C'est à dire qu'en l'espace de 2 heures hier samedi (entre 22 heures et minuit), il est tombé autant de pluies qu'en 2 mois (qui sont les plus secs depuis 1921 et 1976). Rappelons tout de même que ces 8 à 10 mm d'eau représentent à peine 10% de ce qu'il devrait tomber lors d'un mois de juillet normal sur la capitale.
Sécheresse à peine atténuée
Si ces pluies constituent une bonne nouvelle pour la végétation victime d'un stress hydrique très important (pelouse grillée, marronniers dont les feuilles prennent une teinte rousse et tombent prématurément), elles sont à peine suffisantes pour limiter les effets de la sécheresse en cours. Il faudrait d'autres séquences pluvieuses importantes pour que la nature "respire" et reprenne des "couleurs". Cette perspective ne semble pas d'actualité pour ces prochains jours.