Actualités Météo

Orages en France : quelques dégâts

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Depuis hier, les orages se multiplient sur la France. La forte chaleur accumulée depuis plusieurs jours accroît leur potentiel ravageur.

Ces orages sont liés à un conflit, entre de l'air très chaud qui remonte du Maghreb et de l'air frais qui descend des îles britanniques. Ce contexte est propice au déclenchement de phénomènes violents.

Hier matin, les éclairs de l’orage ont provoqué de gros dégâts dans la Bresse chalonnaise. Deux maisons ont été touchées par la foudre sur la commune de l’Abergement Sainte Colombe. L’une a été très endommagée par l’incendie qui s’est déclenché. A Saint-Martin-en-Bresse, une autre maison a été victime de la foudre avec un début d’incendie vite maîtrisé.

Hier soir, c'est au tour du Val de Saône d'avoir été touché par un violent et bref orage de grêle, et plus particulièrement la ville d'Auxonne. Le camping a été particulièrement touché par cet épisode orageux. Plusieurs tentes ont été arrachées par les bourrasques de vent et un arbre est tombé sur une caravane. Les dégâts sont importants mais aucun blessé n'est à déplorer. Dans le même temps, un autre violent orage s'est abattu dans la vallée de la Clarée dans les Hautes-Alpes. La D94 est restée fermée en raison d'une coulée de boue provoquée par les intenses précipitations.

Enfin la nuit dernière, une ligne de violents orages a balayé une partie de la plaine d'Alsace, avec des rafales proches de 100 km/h entre Strasbourg et Sélestat. L'orage est passé sur le site de rassemblement Scouts et Guides de France sur lequel campait 15 000 jeunes. En quelques minutes, le vent a fait tomber un grand nombre de tentes et d'installations. Les Scouts ont été évacués dans le calme et mis à l'abri.

Coup de foudre entre ciel et terre. © gmatricon

D'autres orages potentiellement destructeurs prévus jusqu'à demain

Après une accalmie en milieu de journée de samedi, de nouveaux orages se développent rapidement en Auvergne, sur l'Aveyron, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. D'autres suivront d'ici la fin de soirée et cette nuit. Avec la forte chaleur accumulée, le risque de phénomènes violents n'est pas à écarter, d’où le communiqué spécial mis en place par nos services.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus