Actualités Météo

Feux d'artifice annulés à cause de la sécheresse

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

En raison de la sécheresse en cours, de nombreux feux d'artifice n'ont pas pu avoir lieu pour ces festivités des 13 et 14 juillet.

© Wikimedia - Yann Caradec

Dans quelques villes, les tirs de feux d'artifice ont été annulés hier soir en raison de la sécheresse en cours. Les régions les plus touchées par ces annulations sont le Centre, la Bourgogne, l'Auvergne, l'Île-de-France, Rhône-Alpes, les Pays-de-Loire ou bien encore la Lorraine, la Champagne-Ardenne.

Ainsi, trois feux d'artifice prévus dans le cadre des festivités du 14 Juillet ont été annulés dans la région d'Amboise, à Auzouer-en-Touraine, à Château-Renault et à Pocé-sur-Cisse. Dans l'Essonne, à Etrechy, à cause de la sécheresse et des risques d’incendie aux champs avoisinants, la ville a préféré repousser la date du feu d’artifice. Même mesure de précaution à Grézieu-la-Varenne près de Lyon. Dans l'Aube, le feu d’artifice prévu hier à La Louptière-Thénard a été également annulé. En Eure-et-Loir, à Saumeray, Chatillon-en-Dunois, Jallans, Dangeau et Lanneray, les feux d'artifice prévus ont là aussi été annulés.

Les retombées des feux d'artifice ne sont pas incandescentes. C'est au moment du tir, qu'il peut y avoir des flammèches. Dans certains cas, arroser les terrains du départ permet de maintenir les tirs des feux d'artifice, et donc limiter le risque d'incendie.

Près de 40 départements en alerte sécheresse, risques d'incendie de forêt accrus

Près d'une quarantaine de départements ont été placés en alerte sécheresse. Le paysage prend une dominante jaune (qui rappelle 2003), signe que le végétation est en stess hydrique très important. Les agriculteurs sont les premiers à être touchés. Les bovins ont faim de vert, et les végétaux manquent cruellement d'eau.

On assiste depuis le début du mois à une multiplication d'incendies et de feux de brousailles, liés à cette sécheresse et aux fortes chaleurs. Près du Mans, 100 hectares de la forêt de Mulsanne ont brûlé hier. Cet incendie a nécessité l'intervention de 400 pompiers. Partout en France, on assiste à une recrudescence de départs de feux. A Port Bou, dans les Pyrénées-Orientales, ce sont près d'une vingtaine d'hectares qui sont partis en fumée. Dans le Var, l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le mistral et la tramontane attisent la sécheresse de l'air. Le maintien de très fortes chaleurs depuis une semaine (35°C) et du vent constituent des facteurs aggravants.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus