Actualités Météo

Espagne : 45°C, vers une canicule historique

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Depuis la mi-mai et le premier pic caniculaire, les records de chaleur tombent les uns après les autres en Espagne. Cette semaine, la plus grande partie du pays est placé en alerte canicule. On attend jusqu'à 47°C.

A la mi-mai, une première canicule très précoce s'était déjà produite sur la péninsule ibérique. Depuis le 20 juin, c'est une période de temps très stable et exceptionnellement chaud qui se prolonge sur le pays, avec des températures grimpant au-dessus de 40°C. A Cordoue, les 45°C ont été atteints début juillet. A Séville, on a déjà mesuré 42,9°C, 43,1°C à Lérida et 40°C à Madrid.

A Cordoue, depuis le 20 juin, la température a déjà dépassé 40°C 11 jours. A Séville, la barre des 40°C a déjà été franchie 7 jours. A Madrid, la moyenne des températures maximales depuis le 27 juin jusqu'au 13 juillet est de 38°C (record de la première quinzaine d'août 2003 battu). A Cordou, pendant la même période, cette moyenne est voisine de 40°C.

Températures extrêmes cette semaine, risque d'incendie maximal

Jusqu'à vendredi prochain, les températures continuent à grimper. Une alerte à la canicule est d'ailleurs activée sur de nombreuses provinces (Andalousie). On attend des températures de 45°C à l'ombre dans de nombreuses grandes villes du pays. Cette période de très fortes chaleurs durables est comparable à celle de 2003, où de juin à fin août, les températures étaient restées à un niveau exceptionnellement élevé, sans aucun répit.

Le risque d'incendies est placé au "niveau extrême" sur quasiment l'ensemble du territoire jusqu'en fin de semaine sur l'Espagne. Plus de 30.000 hectares sont partis en fumée depuis le début de l'été, dont 15.000 hectares en moins de quatre jours non loin Cinco Villas près de Saragosse. Une catastrophe qui place déjà l'année 2015 dans le rouge, puisqu'aucun incendie de cette dimension ne s'était produit depuis l'été 2012. Cette année-là, 226.000 hectares sont partis en fumée sur l'ensemble du territoire espagnol.

Pourquoi une canicule si durable ?

A l'image de l'été 2003, ces fortes températures trouvent leur origine dans le maintien d'un puissant anticyclone étiré du Maghreb au sud de la France. Avec un vent du Sud permanent, cette chaleur venue du Sahara se poursuit indéfiniment. Et il n'est prévu aucun changement de temps et aucune atténuation de cette canicule avant la fin juillet désormais.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus