La sécheresse gagne du terrain en ce début d'été
Le printemps a été caractérisé par un déficit pluviométrique sur les trois quarts du pays. La période de canicule intervenue en ce début d'été n'a fait qu'aggraver les choses avec une forte évapotranspiration des plantes et des sols particulièrement secs du fait de l'absence de précipitations sur la majeure partie de nos régions.
Un déficit pluviométrique important depuis début mai
Les régions les plus touchées par la sécheresse sont le grand Bassin parisien, la Bourgogne, l'Aquitaine, le Limousin , l'Auvergne et la Corse avec un déficit pluviométrique de 40 à 60%. Sur les autres régions le déficit de pluie varie généralement entre 10 et 40%. Quelques régions présentent un bilan pluviométrique proche de la normale voire légèrement excédentaire : le pays nantais, la plaine de Caen, le golfe du Lion et le nord des Alpes.
Peu de jours de pluie...
Le nombre de jours de pluie est souvent moitié moindre de ce que l'on observe habituellement. On compte seulement 12 à 15 jours de précipitations en Ile-de-France depuis le 1er mai alors que la moyenne est de 30 jours.
Les restrictions d'eau se multiplient
Avec ce déficit pluviométrique de plus en plus marqué, les restrictions d'usage de l'eau se multiplient. Pas moins de 24 départements sont concernés par des arrêtés préféctoraux limitant les usages de l'eau sur au moins un bassin versant.