Violents orages : une tornade dans l'Ain ?
Les régions du centre-est peuvent respirer : la canicule est désormais terminée, suite au passage d'orages parfois violents dans l'après-midi et dans la soirée de mardi. Chutes de grêle et violentes rafales de vent ont alors concerné le Rhône, la Bresse ou encore la Franche-Comté.
Un épisode de fortes chaleurs se termine régulièrement par le passage d'orages et ce fut le cas ce mardi dans le centre-est du pays. Alors que les températures affichaient en début d'après-midi entre 37°C et 41°C du centre-est à l'Alsace (avec un record absolu de 41,1°C à Saint-Etienne), de l'instabilité s'est dessinée très rapidement dans l'est de l'Auvergne pour se diriger en milieu d'après-midi vers les départements de la Loire, du Rhône puis de l'Ain et de la Saône-et-Loire.
Des orages brefs mais violents
Cette instabilité orageuse a circulé rapidement mais à son passage, elle a provoqué des pluies parfois intenses mais aussi et surtout de puissantes rafales de vent. Ainsi, la station météorologique des Sauvages, dans le Rhône, a relevé en milieu d'après-midi une rafale à 114 km/h. Plus remarquable encore, un phénomène venteux de type tornade - uune enquête est en cours sur le terrain pour déterminer s'il s'agit bien d'une tornade - a touché le parc de loisirs de Bouvent, à Bourg-en-Bresse (01). Les dégâts sont restés localisés mais sont très importants avec des toitures envolés, des poteaux électriques couchés, des arbres déracinés et des embarcations retournées. Neuf adolescents ont été blessés, la plupart légèrement.
Grêle ©
Des grêlons comme des balles de ping-pong
Autre caractérique de ces orages : la grêle. Elle a touché essentiellement la Bresse puis en fin d'après-midi et soirée la Franche-Comté, lorsque les orages continuaient leur route. Dans certains secteurs du Jura et du Doubs, la taille des grêlons pouvait atteindre 4 à 5 cm de diamètre, provoquant quelques dégâts aux cultures. D'autres cellules orageuses ont traversé la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l'Alsace mais avec une intensité plus faible.