Typhon Chan-Hom : la Chine en alerte maximale
Le typhon Chan-Hom, né dans les eaux surchauffées du Pacifique Nord, s'est renforcé au large de Taïwan et longe ce week-end le littoral de la Chine. Dans le même temps, un nouveau typhon baptisé Nangka a touché les îles Mariannes et remonte vers le Japon.
L’activité cyclonique est actuellement intense dans le Pacifique, avec deux typhons. Le typhon Nangka, de catégorie 1 sur 5 est actuellement est passé sur les îles Mariannes, et faiblit rapidement en se dirigeant vers le sud du Japon où de fortes pluies sont attendues mardi et mercredi.
Dans le même temps, un autre typhon s'est développé plus à l’ouest, à l’est de la Chine. Ce typhon, baptisé Chan-Hom, est passé au large de Taïwan (en catégorie 4/5) et frappe le littoral chinois. Rétrogradé ce dimanche en tempête tropicale, les provinces côtières de Chine (Fujian, Zhejiang, Jiangsu) restent néanmoins placées en alerte maximale jusqu'à la fin du week-end, avec de fortes pluies, des rafales de vent supérieures à 150 km/h mesurées hier et une forte houle cyclonique près des côtes.
Près de 1,5 million de personnes déplacées, Shangaï violemment touché
Ce typhon a mené les autorités à évacuer à titre préventif environ1,5 million de personnes. La région de Shangaï a été particulièrement impactée avec des rafales de 100 km/h et des pluies diluviennes (310mm de pluies en 24 heures dans la ville de Dinghaï). Le trafic ferroviaire ainsi que les axes routiers autour de Shangaï ont été fortement perturbés. Le centre-ville de Shangaï est jonché de branches d'arbes tombées à terre par la force des vents. Ce typhon est le deuxième à toucher la Chine en deux jours après le passage de la tempête tropicale Linfa sur les côtes de la province de Guangdong (sud).
La Corée en ligne de mire
Après avoir frappé le littoral chinois, Chan-Hom remonte vers le Corée. L'ensemble de la péninsule est exposé au passage de ce typhon. La Corée du Nord, en proie à une très grave sécheresse depuis l'hiver dernier, devrait connaître ses premières pluies très abondantes mercredi ou jeudi prochain.
Enfin, de l'autre coté du Pacifique, une onde tropicale s'est renforcée pour devenir tempête tropicale. Baptisée "Iune", celle-ci est passée au sud de Hawaï, qui a été touché par de fortes pluies hier samedi.