Bilan météo Juin 2015 : chaud et orageux au sud, sec au nord
Le mois de juin 2015 a été chaud avec un excédent de températures de l'ordre de 1,5°C à l'échelle de la France. Il est classé au 4ème rang des mois de juin les plus chaud depuis 1900. Les précipitations ont été très hétérogènes et présentent un déficit de 9% à l'échelle de la France. Enfin, le soleil a brillé généreusement, notamment sur les régions du nord et de l'ouest où des records d'ensoleillement ont été battus dans plusieurs villes. A l'échelle de la France et moyenné sur le mois, l'excédent d'ensoleillement est de 22%.
Des records de chaleur battus...
La première décade de juin a été particulièrement chaude sur la partie sud du pays avec un excédent de plus de 3°C par rapport à la normale. Le 4 juin des records de chaleur décadaires sont tombés sur de nombreuses villes du sud-ouest avec jusqu'à 36°C à Cazaux (33) ! Après des températures plus modérés à la mi-juin, une nouvelle hausse s'est produite en fin de mois. Le 30 juin, des records de chaleur mensuels ont été battus dans l'ouest et le sud-ouest avec 37,1°C à Nantes, 38,1°C à Limoges et jusqu'à 40,2°C à Cazaux.
Sécheresse dans le Bassin parisien et l'ouest de la Bretagne
Il a très peu plu sur l'ouest de la Bretagne, la Picardie, la Champagne, l'Ile-de-France et la partie nord de la région Centre. Les cumuls de pluie sont particulièrement faibles à Orléans (4 mm), Melun (6 mm), Lorient et Paris (7 mm).
A l'inverse, des orages parfois violents ont donné des cumuls de pluie importants par endroits sur la moitié sud. Sur des vil et les comme Marseille et Montpellier, il a plu trois fois plus qu'un mois de juin habituel avec respectivement 84 et 87 millimètres. Sur certaines villes on enregistre plus de 100 mm dans le mois comme à Mont-de-Marsan (112 mm), Saint-Etienne (135 mm) ou encore Saint-Auban (145 mm).
Records d'ensoleillement dans le nord et l'ouest.
L'excédent d'ensoleillement est important dans le nord et l'ouest du pays, généralement compris entre 30 et 50%. Des records d'ensoleillement ont été battus dans de nombreuses villes telles que Abbeville, Bordeaux, Caen, Nantes, Orléans, Toulouse et Tours. Seules les extrémités Est et sud du pays ont connu un ensoleillement proche de la normale.