Actualités Météo

Novembre 2014 : douceur exceptionnelle et records de pluie

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Ce mois de novembre 2014 a été marqué par une douceur exceptionnelle et des précipitations très abondantes dans le sud et le centre-est du pays. Pas moins de quatre épisodes méditerranéens ont entraîné crues et inondations.

Avec la prédominance de flux de secteur sud à sud-est perturbé et sous l'influence de dépressions circulant sur la Méditerranée, douceur et instabilité ont dominé la plus grande partie du mois. Les gelées ont été quasi inexistantes et des records de douceur ont été battus dans plusieurs régions.

2ème mois de novembre le plus chaud depuis 1900

Moyenné sur la France, ce mois de novembre a connu un excédent de température de 2,7°C. Il arrive en 2ème position des mois de novembre les plus chauds, à égalité avec novembre 2009 et après novembre 1994 où l'excédent de température avait atteint 3,6°C !

De nombreux records mensuels de chaleur ont été battus à la Toussaint avec 20,2°C à Beauvais, 20,8°C à Chamonix, 21,3°C à Bourg-Saint-Maurice, 21,3°C à Melun, 21,4°C à Paris, 23,3°C à Avord (18) et 24,3°C à Clermont-Ferrand.

Records de précipitations dans le sud-est.

Ce mois de novembre a été très arrosé avec un excédent pluviométrique de l'ordre de 68% à l'échelle de la France. Cette moyenne cache de grandes disparités régionales avec des pluies très abondantes dans le sud-est et le centre-est alors qu'elles sont souvent proches de la normale sur les autres régions. On observe même un déficit pluviométrique de l'ordre de 30% sur le Poitou, l'Auxerrois, les Ardennes et la Haute-Normandie.

Plusieurs perturbations actives ont concerné les régions méditerranéennes au cours de ce mois de novembre. Ces épisodes méditerranéens à répétition ont provoqué crues éclairs et inondations. Les régions Languedoc-Roussillon et Provence-côte-d'azur ont été particulièrement touchées et dans une moindre mesure la Corse et la région Rhône-Alpes.

A Nice, il n'avait jamais autant plu, tous mois confondus, avec 563 mm soit 5 fois ce qu'il tombe habituellement au mois de novembre. D'autres records mensuels de précipitations ont été battus :

* Le Luc-en-Provence : 527 mm (ancien record 388 mm en 2011)

* Montélimar : 399 mm (ancien record 398 mm en 1926)

* Hyères : 391 mm (ancien record 267 mm en 2011)

* Salon-de-Provence : 272 mm (ancien record 192 mm en 1982)

* Carpentras : 266 mm (ancien record 222 mm en 2002)

Ensoleillement déficitaire dans le sud-est

A l'échelle de la France, on observe un déficit d'ensoleillement de l'ordre de 9% pour ce mois de novembre 2014.

Les régions du sud-est ont connu un déficit d'ensoleillement important au cours de ce mois de novembre. A Nîmes avec 86 heures de soleil, on a même battu un record de faible ensoleillement. L'extrême nord-est du pays a aussi connu un ensoleillement réduit en raison des fréquents brouillards et nuages bas. Sur le reste du pays, les valeurs sont assez proches de la normale. On observe même un excédent d'ensoleillement sur un axe allant de l'Auvergne au Nord-Pas-de-Calais.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus