Actualités Météo

Etats-Unis : inondations, tempête de neige et tornades

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Depuis le 11 novembre dernier, l'Amérique du Nord affronte une vague de froid et des chutes de neige historiques. Après le redoux du week-end, une nouvelle tempête de neige se prépare.

Après une semaine exceptionnellement froide dans la région des Grands Lacs, les températures sont brutalement remontées dimanche : on a relevé entre 10 et 15°C entre Chicago, Détroit, Indianapolis, Kansas City et Saint-Louis. Cette "coup de douceur" est survenu après plusieurs journées sans dégel sur Chicago.

Une dépression très active balaie l'est des Etats-Unis

Cette douceur s'accompagne jusqu'à aujourd'hui lundi de très fortes pluies, liées au creusement très rapide d'une profonde dépression sur le centre du Canada. Cette dépression, suivie d'une nouvelle invasion polaire, est freinée dans sa progression par des remontées d'air doux en provenance du golfe du Mexique. L'intensité de cette dépression s'en trouve accrue : elle se bloque pendant 48 heures sur la région des Grands Lacs déjà durement éprouvée la semaine écoulée, avec plus d'1 mètre de neige et des températures plongeant à -15°C.

Nouvelle tempête de neige mardi

Tous les ingrédients sont réunis pour provoquer une situation catastrophique : les pluies torrentielles survenant sur un sol très enneigé entament une partie du manteau neigeux. La conjonction de la fonte brutale de la neige et des fortes pluies entraîne la crue des rivières et provoque d'importantes inondations jusqu'à lundi après-midi. Puis mardi et mercredi, la dépression finit de traverser le nord des États-Unis pour gagner le Québec. L'arrivée d'air froid sera alors précédée par des pluies verglaçantes, puis de nouvelle et très abondantes chutes de neige avec un risque de blizzard et de vents à près de 100 km/h. Durant la totalité de cet épisode d'intempéries, on attend de 20 à 60 mm de pluies entre dimanche et lundi, et de 40 à 80cm de neige fraîche mardi et mercredi dans la région des Grands Lacs. Les Etats du Wisconsin, de l'Illinois, de l'Indiana et de l'Ohio étant les plus exposés à ces intempéries, déjà qualifiées de "majeures" par les services météo américains.

Tornades et inondations

La perturbation associée à cette puissante dépression apporte de très violents orages du Texas à la Louisiane en remontant vers le Tennessee jusqu'en Virginie. Les cumuls de pluies peuvent atteindre de 50 à 80mm en quelques heures jusqu'à lundi soir. Des alertes aux tornades ont même été émises dans le sud du Texas, le Mississippi et l'Alabama dimanche après-midi, ce qui est très inhabituel en cette saison qui est peu propice à l'apparition de tels phénomènes.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus