Actualités Météo

El Nino 2014 : vers un hiver froid en France ?

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Il est communément admis que les années « El Nino » sont très douces au niveau planétaire. Mais si l’impact de cette anomalie chaude des eaux de l’océan Pacifique est assez direct sur le continent américain, la relation de cause à effet n’est pas probante pour l’Europe. Analyse.

© La Chaîne Météo

Le phénomène El Nino est une anomalie chaude des eaux de surface de l’océan Pacifique oriental, c’est à dire le long de la côte américaine. Lors des années où prédomine le Nino, les impacts climatiques se font sentir à l’échelle de la planète, mais principalement dans la zone inter-tropicale et sur le continent américain. Douceur, tempêtes et fortes pluies sont alors d’actualité, dont les effets peuvent être catastrophiques. Pour l’Europe, le lien de cause à effet n’est pas probant. Il suffit pour cela d’analyser les hivers lors des années « El Nino », « neutres » ou, à l’inverse, lorsque « La Nina » s’est produite.

L’Europe peu impactée par El Nino ?

De par son éloignement géographique, le continent eurasien est à priori peu impacté par le phénomène El Nino, sauf lors des épisodes majeurs qui perturbent la circulation atmosphérique au niveau planétaire comme en 1998. Cependant, des études tendent à démontrer qu’il existe tout de même des répercussions (1) : ainsi, le Met Office Britannique indique que les années « El Nino » induisent des hivers plus froids sur la Scandinavie, ce qui pourrait modifier la physionomie de l’hiver actuel.

Une autre étude de la revue « Nature » (2) met en évidence l’impact du phénomène El Nino sur les courants atmosphériques en haute altitude (par effet mécanique de la modification de la pression atmosphérique), dont les répercussions se font sentir jusque dans la stratosphère au-dessus des zones arctiques : là encore, l’Europe serait concernée, avec une recrudescence du froid sur l’Europe du nord et l’établissement d’un temps plus doux sur les pays riverains de la Méditerranée.

D’autres paramètres plus subtils rentrent aussi en considération, telle l’ampleur géographique couverte par le phénomène El Nino. Par exemple, cette année, le « Nino 2014 » présente la particularité d’être concentré au milieu de l’océan Pacifique au lieu d’être décalé vers la côte américaine : on parle de « El Nino modoki », dont les effets peuvent varier d’un Nino traditionnel.

Que s’est-il passé lors des précédents hivers en France ?

Le plus simple est d’effectuer une analyse statistique des précédents hivers en France et de voir quelle était la configuration du Nino cette année-là (notre illustration). Il n’y a rien de probant et nous pouvons constater que des hivers froids sont survenus aussi bien lors d’épisodes El Nino que lors d’épisodes « neutres ». Bien sur, les années inverses où règne « La Nina » (anomalie froide des eaux du Pacifique) sont nettement plus propices aux hivers froids sur l’ensemble de la planète. De même, les grands épisodes El Nino ont concouru à générer des hivers doux (1989, 1998…), mais il n’y a pas de règle absolue.

Notre illustration :

Corrélation entre l'occurrence d'hivers froids et doux en France (histogrammes) et le phénomène El Nino - La Nina (courbe).

Références:

MET OFFICE : ENSO impacts.

Nature geosciences, 2009 (The role of the stratosphere in the European climate response to El Niño).
Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus