Actualités Météo

Etats-Unis : un hiver sans précédent est annoncé

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Le 6 septembre, un site d'informations américain "The Empire News" annonçait un hiver sans précédent pour les États-Unis, avec une plongée des températures dès la fin du mois, avec des conditions de neige et de glace encore plus rudes que l'hiver dernier.

© La Chaîne Météo

Cette information s'est répandue sur Internet très rapidement : carte à l'appui, le site "The Empire News" reprenait les prévisions de météorologues qui auraient prédit un hiver encore plus glacial que le dernier (qui fut l'un des plus froids de ces 40 dernières années). Selon le site internet, les conditions hivernales déferleraient dès la fin du mois de septembre et s'installeraient durablement en octobre, plongeant le nord-est des USA dans un interminable hiver glacial.

Les villes seraient alors paralysées par le gel et des accumulations de neige de plusieurs mètres. Ce scénario catastrophe, qui n'est pas sans rappeler le thème du film "Le Jour d'Après", n'est pas crédible bien sur : il s'agirait d'un "hoax" (canular) ou d'une dépêche visant à faire le buzz.

Ces informations ont d'ailleurs été démenties par les Services Météorologiques Américains, qui envisagent au contraire un hiver nettement plus doux que le dernier en raison du phénomène El Nino dans le Pacifique, dont les effets sont généralement d'engendrer un hiver doux et pluvieux en Amérique du Nord, avec des tempêtes.

Les prévisions saisonnières de METEO CONSULT pour les Etats-Unis vont dans le même sens : les températures devraient rester supérieures aux moyennes cet hiver. Il convient tout de même de se méfier d'éventuelles tempêtes de neige sur le nord-est des USA et le Québec, souvent fréquentes lors des années El Nino en raison des conflits de masses d'air qui se produisent. Mais rien d'exceptionnel en perspective.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus