Actualités Météo

Bulletin pollinique samedi 3 mai : vers une diminution progressive du risque avec les orages et un temps plus frais

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Ce samedi, le cocktail chaleur-orages multiplie les risques allergiques, notamment au sud de la Loire. Graminées et chêne dominent largement la scène pollinique. Dès dimanche, un changement de temps plus frais devrait apporter un net répit.

Orages et chaleur : une situation explosive pour les allergiques
Sous un temps encore estival mais instable, les concentrations de pollens restent soutenues ce samedi dans une grande partie du pays. La présence de chaleur et de soleil le matin, suivie d'orages localisés l’après-midi, favorise l'émission puis la dispersion brutale de pollens, en particulier ceux de chêne et de graminées, les deux espèces les plus allergisantes du moment.

Les régions les plus à risque sont le Centre-Val de Loire, l'Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, où les niveaux de graminées atteignent 2 à 3 et ceux de chêne culminent à 4 sur 5. Même en montagne (Alpes, Pyrénées), les orages diffus n’empêcheront pas les concentrations polliniques d’atteindre des seuils élevés.

Moindre risque au nord, mais vigilance ponctuelle
Au nord de la Loire, la multiplication des orages dans l'après-midi (notamment en Normandie, Hauts-de-France, Grand Est et Île-de-France) devrait limiter l’exposition en rinçant temporairement l’atmosphère. Toutefois, en amont des averses, le brassage de l’air peut faire grimper brièvement les concentrations à proximité des foyers végétaux, surtout en zones urbaines et boisées.

Les urticacées, le plantain et l’oseille sont également présents mais à des niveaux faibles à modérés et posent moins de problèmes, sauf chez les personnes très sensibles.

Vers une accalmie salvatrice dès dimanche
Bonne nouvelle pour les allergiques : la dégradation orageuse va céder la place à un temps plus frais et perturbé dès dimanche, en particulier sur la moitié nord. Ce refroidissement durable, associé à davantage de précipitations, freinera la production de pollens et permettra une baisse progressive du risque allergique dès le début de la semaine.

Conseils pour les personnes allergiques
Il est conseillé d’éviter les activités en extérieur en fin de journée, moment où les concentrations peuvent être amplifiées par les remontées orageuses. Gardez les fenêtres fermées avant les orages, aérez plutôt le matin tôt, et rincez vos cheveux en rentrant. Le port de lunettes de soleil peut aussi limiter les conjonctivites allergiques.

Risque pollinique pour le dimanche 4 mai © La Chaîne Météo / METEO CONSULT

* Nos prévisions d’indices polliniques reposent sur une méthode propriétaire, combinant les données météorologiques à haute résolution avec les niveaux moyens de pollens observés par espèce et par département à cette période de l’année (calendrier pollinique). Des développements sont en cours pour affiner encore notre modèle et renforcer la précision des prévisions, telles que l’intégration des conditions météorologiques récentes et de la qualité de l’air, qui joue un rôle clé dans la dispersion, la réactivité et la concentration des grains de pollen dans l’atmosphère.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

Actualités Météo

Articles les plus lus