Actualités Météo

Plages : une eau trop fraîche ?

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Cet été 2014 est exceptionnellement maussade à l’échelle nationale, de par son déficit d’ensoleillement, la récurrence des périodes perturbées et sa relative fraîcheur. Quelles sont les incidences de ces éléments sur les températures de l’eau de surface de nos côtes?

Les températures de surface de la mer fluctuent en fonction de l’énergie solaire absorbée et des températures observées sur plusieurs semaines et plusieurs mois. Elles reflètent donc les grandes lignes du temps qu’il a fait sur une zone. Ainsi les périodes de fraîcheur et de chaleur prolongées tout comme certains épisodes de vent fort sont des indicateurs ou des marqueurs du passé météo récent.

Les océans emmagasinent et restituent avec un décalage temporel plus ou moins grand l’énergie solaire absorbée. C’est ce phénomène que l’on appelle inertie thermique.

Pourtant, proches de 18 ou 19°C en Manche ou sur le sud Bretagne, les températures de l’eau y sont dans les normes. Pourquoi ?

La température de l’air est restée proche de la norme avec en juillet des minimales clémentes à Dinard (14.6°C en moyenne, pour 15.2 à Dieppe) et les maxima, sans atteindre des sommets sont elles aussi restées agréables avec 22.6°C à Dinard et 20.7 à Dieppe (valeurs légèrement plus élevées que la normale). Malgré une première quinzaine d’août très mitigée, le bon ensoleillement de la Manche en juillet a ainsi contribué à faire en sorte qu’actuellement les températures de l’eau y sont normales pour la saison.

Atlantique et Méditerranée : pas de hausse en prévision En Atlantique, les même caractéristiques ont été observées en juillet et ont du coup produites les mêmes effets. Actuellement, l’océan affiche 21°C à Lacanau et 23°C du coté de Biarritz et de St Jean de Luz.

En Méditerranée, rappelons que le vent de terre éloigne les eaux « tièdes » de la côte vers le large, faisant ainsi remonter des eaux plus fraîches des profondeurs (phénomène d’upwelling). Cet été 2014, la récurrence des épisodes de Mistral et de Tramontane, conjugué pour août à des moyennes inférieures à un mois d’août classique ont récemment fait chuter les températures de l’eau qui restent néanmoins sympathiques, variant de 22 à 24°C du Roussillon au Cap d’Agde à La Côte d’Azur, ce qui correspond à la normale. Ceci dit, nous sommes loin des valeurs observées lors des deux précédents étés, où à cette période le seuil des 25 à 26°C était dépassé entre la Côte d’Azur et la Corse en raison d’étés un peu plus chauds et moins ventés.

Au cours des prochains jours la « fraicheur ambiante » ne permettra pas aux températures de remonter. Elles se stabiliseront voire baisseront légèrement. Pourtant, d’ordinaire c’est à la fin du mois d’août que les températures de la mer sont à leur maximum estival ; mais pour cela il faut que le mois d’août soit plus « normal » en termes de soleil et de chaleur.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus