Actualités Météo

Bilan de Juillet 2014 : très arrosé, températures de saison

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Le mois de juillet 2014 a été très chahuté au niveau météo. Les périodes de temps sec et ensoleillé n'ont jamais duré bien longtemps et les épisodes pluvio-orageux se sont montrés actifs sur une grande partie du pays. Les régions les plus au nord-ouest ainsi que le littoral varois ont été les plus favorisées avec des précipitations déficitaires et un ensoleillement généreux, contrairement au reste du pays.

De nombreux records de pluie battus

A l'échelle de la France, l'excédent pluviométrique atteint 80% ce qui fait de ce mois de juillet le plus arrosé de ces 50 dernières années. De nombreux records de pluie sont tombés en Alsace, Franche-Comté, Auvergne et Rhône-Alpes et plus localement en Corse. A Strasbourg, les 66 millimètres recueillis dans la nuit du 20 au 21 juillet constitue un record de précipitations sur 24 heures pour le mois de juillet. Cela correspond à un mois de précipitations en quelques heures seulement ! Avec un total mensuel de 202 millimètres, le record du mois de juillet 1948 avec 173 mm a été largement battu. A Saint-Etienne, il est tombé 60 millimètres au cours de la journée du 25 juillet, ce qui constitue un record de précipitations sur 24 heures (ancien record 39 mm le 13 août 2003). Le record mensuel est pulvérisé avec 211 mm contre 169 mm en 1977 !

Quelques exceptions à cette pluviométrie abondante : l'extrême nord-ouest avec 34 mm à Cherbourg ou encore le littoral varois avec 2 millimètres seulement à Toulon et Hyères!

Des températures à peine de saison

Les températures ont beaucoup fluctué au cours de ce mois de juillet avec une grande fraîcheur entre le 5 et le 14 juillet suivi d'un pic de chaleur les 17 et 18 juillet (pointes à 36°C à Paris et 39°C en Aquitaine).

Sur l'ensemble du mois, on observe des températures quasiment dans la normale (-0,1°C) à l'échelle de la France. Cela masque des disparités régionales avec un déficit de -1,5°C en région Rhône-Alpes mais un excédent de l'ordre de 1°C sur les côtes de la Manche.

Un ensoleillement déficitaire

Le déficit d'ensoleillement est de 20% à l'échelle de la France pour ce mois de juillet. Seul le nord-ouest du pays a connu un ensoleillement généreux (277 heures par exemple à Cherbourg soit un excédent de 36% et plus de soleil qu'à Perpignan avec 255 heures). C'est dans le centre-est que le déficit d'ensoleillement a été le plus important. Avec 146 heures de soleil seulement à Bourg-Saint-Maurice, le déficit atteint 42%.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus