Actualités Météo

Inondations en Nord-Pas-de-Calais : explications

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Un contexte particulièrement perturbé Depuis le vendredi 26 octobre, de fréquentes et parfois fortes précipitations

Prcéipitations moyennes NPDC © lcm
Un contexte particulièrement perturbé

Depuis le vendredi 26 octobre, de fréquentes et parfois fortes précipitations concernent le Nord-Pas-de-Calais et ont apporté d'importants cumuls. Il est notamment tombé entre 60 et 100 mm (jusqu'à 180 mm à Bainghem !) dans l'ouest de la région depuis vendredi 26 octobre au passage de perturbations actives qui se succèdent. En revanche, sur l'Est de la région (limitrophe de la Belgique), les cumuls de pluies sont moins importants (40 mm à Lille).


Le relief joue un rôle capital dans la distribution des pluies

Ces différences s'expliquent par la présence des collines de l'Artois qui culminent à pourtant à peine à 200 mètres d'altitude... Mais ce relief a une influence climatique déterminante sur la région concerant la répartition des pluies. Orienté à peu près parallèle à la côte d'Opale, quand il subit un flux d'Ouest perturbé, il retient les pluies car il est disposé "au vent", c'est à dire qu'il reçoit le maximum de pluie. En revanche, plus on se dirige vers l'Est et vers la plaine des Flandres "sous le vent", et plus l'influence de ces collines décroît, et par conséquent, plus les pluies d'origine océanique diminuent.


Les crues actuelles


Actuellement, les cours d'eau sont en crue avec des précipitations sous forme de fortes averses. Ainsi, la Liane, la Lys, l'Aa et la Hem sont classés en niveau jaune ou orange par le service national des crues.

De fortes précipitations sont encore attendues jusqu'en fin du week-end sur la zone et la situation reste à surveiller.

Ces crues se produisent en moyenne une fois tous les 5 ans ; en mai 2001 et novembre 2009, les mêmes conditions météo très perturbées (regimé perturbé d'Ouest très dynamique qui s'est maintenu deux semaines) ont entraîné des crues et des inondations de la même ampleur que celles qui surviennent actuellement.

Pour plus de détails sur la prévision dans le Nord-Pas-de-Calais, composez le 32 01*
Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus